RDC : Une structure de la société civile demande l'assignation à résidence surveillée de Mwangachuchu 

Lundi 10 avril 2023 - 15:13
Image
Droits tiers

Détenu à la prison militaire de Ndolo, le député national et homme d'affaires Édouard Mwangachuchu, 70 ans, est « traumatisé ». Son état de santé s'est détérioré par les conditions « précaires » de détention. Une assignation à résidence surveillée lui sera favorable pour se faire soigner. 

C'est un SOS lancé au cours d'un point de presse animé ce lundi 10 avril 2023 à Kinshasa, par le coordonnateur du Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS), Ludovic Kalengayi. 

Il a justifié sa demande par le fait que l'élu de Masisi (Nord-Kivu) bénéficie de la présomption d'innocence et que sa fuite n'est pas à craindre. 

« Nous n'interdisons pas à la justice de faire son travail d'enquête, mais il n'y a rien contre lui jusqu'à maintenant. Il est très malade. Ayant subi une intervention chirurgicale en 2019, l'honorable Mwangachuchu subit une torture morale. Il est traumatisé. Son état de santé s'est considérablement détérioré. Il est gravement menacé par les conditions de détention, il serait mieux qu'il quitte d'abord cette prison. Tous les éléments en notre possession démontrent à suffisance qu'il est malade et qu'il doit se faire soigner. Mettez-le en résidence surveillée en attendant les enquêtes. C'est ça l'État de droit qui reflète le désir du chef de l'État », a-t-il déclaré. 

S'exprimant sur les accusations portées contre Mwangachuchu, L. Kalengayi a estimé qu'il est victime de son faciès dans la mesure où il est poursuivi sur base de la clameur publique sur les réseaux sociaux. 

« C'est une injustice sociale, une discrimination qui doit être stoppée. Nous demandons à la presse de nous aider à stopper cette manipulation parce qu'il y a beaucoup de rumeurs qui submergent la toile et manipulent la population. Nous voulons rétablir la vérité. La vérité est que jusque-là, il n'y a rien contre lui pour le moment. On a parlé du coffre-fort, on n’a rien retrouvé à part des documents privés et une somme d'argent. Je pense que notre voix devrait être entendue surtout à travers vous, la presse », a souligné le coordonnateur du PMVS. 

Il sied de noter que le député Mwangachuchu est jugé en procédure de flagrance par la Haute cour militaire. Plusieurs griefs sont retenus contre lui. Il s'agit notamment de la « trahison », « atteinte à la sûreté de l’État », « participation à un mouvement insurrectionnel », « association de malfaiteurs » et « incitation à commettre des actes contraires à la discipline ».

Merveil Molo