Assainissement du climat des affaires : L'ANAPI et l'UNIKIN signent un protocole d'accord pour une collaboration dans la quête des solutions durables

Mercredi 12 avril 2023 - 17:10
Image
Droits tiers

À l'issue d'une journée scientifique le mardi 11 avril 2023, consacrée aux questions d'assainissement du climat des affaires en RDC, l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ont signé un protocole d'accord visant à créer une collaboration dans la recherche des solutions face aux défis auxquels est confronté le pays à ce jour.

Cet accord de coopération, a fait savoir le DG de l'ANAPI Anthony Nkinzo, va permettre à celle-ci de bénéficier des initiatives, orientations et réflexions des professeurs et chercheurs de cette institution, lesquelles vont rendre cette agence, davantage très performante dans l'exercice de sa mission et par la même occasion apporter un rayonnement au secteur économique, gage du développement du pays. 

« Parmi les 3 axes que j'ai présenté, notamment la sensibilisation sur les questions de climat des affaires, raviver et rappeler le rôle de l'université, ce vivier de l'excellence, rappeler ce rôle qu'elle a de pouvoir impulser les questions de politique économique, de politique publique et différentes sortes, le troisième axe pour nous c'était obtenir la signature de ce protocole d'accord, que nous avons demandé dans lequel, nous sollicitons qu'il puisse y avoir un cadre de recherche, un cadre de réflexion sur des secteurs qui sont divers et variés », a-t-il déclaré.

Pour Anthony Nkinzo, cette coopération est de grande importance dans la mesure où elle va permettre à l'ANAPI de solliciter et d'obtenir des réflexions des chercheurs de l'université sur des questions relatives à la révision du code des investissements, sur les questions des politiques d'investissement du pays, sur la cohérence du cadre legal des Petites et Moyennes entreprises et tant d'autres. 

Dans la foulée, le DG de l’ANAPI a exprimé le besoin de l'apport scientifique dont veut bénéficier son agence afin de contribuer efficacement au développement de la République Démocratique du Congo. 

« Nous avons besoin d'une lecture académique, d'une lecture des praticiens, d'une lecture des professeurs, des chercheurs qui passent le temps pour pouvoir comparer différentes doctrines, différents pays, et nous pensons que leur lumière permettra que nous, au niveau de l'exécution, puissions réorienter », a-t-il laissé entendre. 

S'estimant heureux de la signature dudit protocole d’accord, le recteur de l'université de Kinshasa, le professeur Jean-Marie Kayembe a rassuré le DG de l'ANAPI, de la disponibilité et de l'accompagnement de son université dans la recherche des solutions aux diverses  préoccupations et dans divers domaines de la vie sociale. 

« En tant que fleuron de la réflexion, nous avons souhaité apporté justement cette expertise dans divers domaines. Les sciences économiques, les sciences politiques et administratives, les sciences de la vie mais également celles, environnementales, agronomiques etc. Nous avons besoin de savoir comment nous comporter face au climat des affaires, il faut assainir absolument sinon nous décidons de faire le grand bond. C'est aussi une des missions dévolues à l'université, celle d'accompagnement de la transformation de la cité. Nous voulons bien mériter le slogan de l'Unikin-solution », a-t-il rassuré. 

Et pour sceller le début de cette coopération, le recteur de l'Université de Kinshasa a remis une lettre au DG de l'ANAPI, l'invitant à accompagner dans les réflexions, les solutions pour palier au problème d'embouteillages dans la capitale congolaise. 

Déterminé à s'enquérir des connaissances des chercheurs congolais sur les questions de climat des affaires, le DG Anthony Nkinzo a fait savoir, par la même occasion, que cette initiative va se poursuivre sur toute l'étendue de la République, dans toutes ses universités et institutions. 

Il sied de noter que cette journée scientifique qui a réuni plusieurs scientifiques de l'Université de Kinshasa avait pour thème principal : « Assainissement de l'environnement des affaires en RDC comme facteur-clé pour l'attraction des investissements ». 

Christian Dimanyayi