Au cours des échanges qui ont eu lieu entre le secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF), Véron Mosengo-Omba et le ministre des sports et loisirs de la RDC, François Claude Kabulo Mwana Kabulo le mardi 11 avril 2023, plusieurs points ont été abordés, dont la possibilité d'une organisation conjointe du Championnat d'Afrique des Nations 2024, entre la RDC et le Congo Brazzaville.
Cette rencontre s'est tenue au siège de la CAF au Caire, capitale égyptienne, avec pour objectif principal, prospecter la relance et le développement du football organisé en République démocratique du Congo par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), qui est une des associations membres - autonomes de la CAF.
Par ailleurs, la standardisation aux normes CAF de la qualité des stades de football susceptibles d’accueillir des compétitions CAF en RDC, à commencer par la mise en conformité complète puis la réouverture des stades des Martyrs de Kinshasa et Frederic Kibasa Maliba de Lubumbashi, était également au centre du débat.
Selon l'organe dirigeant du football continental, une équipe d’experts de la CAF est attendue en RDC dans les plus brefs délais pour faire l’état de lieux et s’assurer de la conformité des travaux en cours d’exécution avec la mise en place des principes de bonne gouvernance à la FECOFA conformément aux directives de la CAF et de la FIFA, y compris dans l’élection régulière du nouveau Comité Exécutif.
Cependant, la reprise du soutien de l’Etat au championnat national, actuellement à l’arrêt, a été également évoqué. À cela, se sont ajoutés les points suivants :
– La formation des entraîneurs, par le biais notamment de la Convention des entraineurs de la CAF présentée lors de cette réunion ;
– La formation des arbitres ;
– Le développement du football féminin et des jeunes ;
– Et le projet d’éventuelle organisation conjointe en RDC et au Congo Brazzaville du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024.
À en croire la CAF, Francois Kabulo Mwana Kabulo a déclaré qu’en tant que ministre des Sports, il était important de prendre attache avec la CAF, qui a la charge du football africain. Il a ajouté qu’il reconnaît les attributions exclusives de la FECOFA en matière d’organisation du football en RDC tout en rappelant l’apport significatif de l’Etat dans le financement du football en général.
Gede Luiz Kupa