Contrat sino-congolais : Florimond Muteba de l’ODEP confond GEC/SICOMINES à CEC/ Shanghai Industrial Investment (Tribune de Claude Moka)

Jeudi 13 avril 2023 - 10:55
Image
Droits tiers

Sous le titre « Revisitation du contrat Sicomines : Le Groupe d’Entreprises Chinoises accusé d’avoir tenté de corrompre le Président de l’ODEP », la dépêche publiée par un média en ligne implique la joint-venture congolaise et chinoise dans une tentative de corruption qui, heureusement, ne l'est que dans l'imagination de l’activiste de l’ONG et de l’auteur utilisé à cette fin…  
 
En effet, selon la dépêche mise en ligne, « Quelques jours après l’amorce des travaux de revisitation de la Convention Sino-Congolaise qui défraye la chronique, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) dénonce les tentatives de corruption du Groupe d’Entreprises Chinoises (GEC) sur son Président du conseil d’administration, Florimond Muteba ». 

Il affirme que « Dans une missive du 29 mars 2023, rapporte un communiqué de cette structure, le Groupe d’Entreprises Chinoises a intéressé le PCA de l’ODEP, Florimond Muteba pour occuper la fonction du Représentant de cette filiale en République Démocratique du Congo. Ce que l’ODEP qualifie de tentative de corruption au regard du scandale SICOMINES mis à nu dans le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) ». 
Et souligne : « L’ODEP a été la première organisation de la société civile à appuyer le rapport de l’IGF jusqu’à appeler à la nationalisation de la SICOMINES au regard de pertes subies par la RDC.

Ensuite, dans une déclaration conjointe avec d’autres organisations de la société civile notamment l’ACAJ, ASADHO et REGED et l’ODEP ont recommandé la renégociation de cette convention pour réajuster ou rééquilibrer les obligations et les gains de deux parties et les faire correspondre aux valeurs des apports respectifs ».

L’auteur de la dépêche dit du radicalisme de l'Odep dans le dossier Sicomines qu’il « serait à la base de la recherche du rapprochement du Groupe d’Entreprises Chinoises à Florimond Muteba ».
 
SIGNÉ : « LEI TING ». FONCTION ? AUCUNE !
 
Comme preuve du rapprochement, il affiche la lettre émanant de « Shanghai Industrial Investment (Holdings) Co., Ltd. (SIIC) ». Datée du 29 mars 2023 avec pour destinataire Florimond Muteba, cette preuve (lettre) mérite publication intégrale.
On peut noter déjà le « Cher Partenaire » utilisé par ce holding pour identifier le président de l'Odep, holding qui écrit : « Nous sommes un Consortium d'entreprises chinoises et nous voudrions identifier et établir des projets dans diverses industries dans votre pays à travers votre personne et avec votre assistance en tant que Représentant de la filiale du Groupe dans votre pays.

Notre conglomérat possède plusieurs sociétés cotées en Bourse et des groupes de filiales directes en Chine, à Hong Kong et dans d'autres pays. « La Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique et notre but est de réaliser dans votre pays d’ambitieux projets d’investissements dans des secteurs aussi divers que l’Industrie Biopharmaceutique, les Mines et Carrières, la Finance, l’Agrobusiness, Les Industries de Transformation et Manufacturières, les Infrastructures et le BTP, l’Immobilier et le Développement de complexes résidentiels à faible coût, les Industries de Transformation de Produits Locaux, l'Énergie et les Énergies Renouvelables, les Transports et la Logistique, les Télécom et Internet, et la Grande Distribution.

Il est à souligner que, pour tous nos projets d’investissement, quel que soit le secteur choisi, nous adoptons une approche décentralisée axée sur le développement socio-économique des populations et la protection de l’environnement.
« Au besoin, nous étudierons ensemble les opportunités de vous inviter en Chine pour mieux vous permettre de vous imprégner de nos méthodes de travail, et le cas échéant nous sommes prêts à mettre tous les moyens en œuvre en vue d'une première rencontre entre nos deux parties dans les mois qui viennent dans votre pays afin d'établir une base de confiance mutuelle, de discuter en détails des modalités de la mise en œuvre de nos projets et de procéder à la signature officielle des documents de représentation et de partenariat.

« Dans l'attente que notre offre de partenariat retiendra votre attention, nous vous remercions par avance de la grande marque d'attention que vous accorderez à cette collaboration. Toutes les informations concernant notre Conglomérat sont disponibles sur nos sites internet. Vous pouvez aussi consulter le profil succinct de notre Group sur Bloomberg: https://www.bloomberg.com/profile/company/SIIHCZ:HK ».
Signé : « Lei Ting ». Fonction ? Aucune ! 
 
LA CHINOPHOBIE QUI CORROMPT DE PLUS EN PLUS LE BON SENS
 
Nulle part n'apparaît dans cette lettre la raison sociale SICOMINES, ni la moindre allusion au CONTRAT SINO-CONGOLAIS. Première observation.  Deuxième observation : à l'analyse de cette correspondance, la première impression à se dégager est celle d'une réponse à une offre et non d’une offre d’emploi.
Troisième observation : il apparaît clairement que l’initiative traduit la phase d’exploration et de prospection sur un terrain inconnu. 
Quatrième observation : et là commence le doute, une personne qui veut corrompre une autre ne lui adresse pas un courrier.

Généralement, ça passe par un tête-à-tête discret. 
Cinquième observation : le Groupement d'Entreprises Chinoises (GEC) identifié dans le contrat sino-congolais est composé de CHINA RAILWAY GROUP LIMITED et SINOHYDRO CORPORATION.
Question : comment peut-on confondre le GEC (connu de l'opinion publique congolaise au travers du contrat sino-congolais) avec le CEC (Consortium des Entreprises Chinoises) annoncé par Shanghai Industrial Investment (Holdings) Co., Ltd. (SIIC) ?  

Réponse : le mépris. Autrement, Florimond Muteba –principal concerné - se devait de savoir qu'en raison du mépris du Groupe Bloomberg à l'égard de la Sicomines, GEC(partenaire du Gouvernement congolais dans cette joint-venture) ne pouvait pas lui recommander cette structure américaine. 

Sixième observation, et là, il y a matière à réflexion : pourquoi, alors qu’on a reçu le courriel envoyé certainement par réseaux sociaux le 29 mars 2023, le « Cher Partenaire » a attendu une bonne douzaine de jours pour alerter l’opinion sur sa fameuse corruption !
De deux choses alors l'une : 

- ou Florimond Muteba a cherché à se faire valoir dans la commission initiée par le Président Félix Tshisekedi et se faire désirer en dénonçant une offre de partenariat devenue encombrante ;

- ou l'auteur de l'article a été induit en erreur par quelqu’un ou il s'est lui-même induit en erreur en voulant aussi se faire valoir et se faire désirer.
Dans les deux cas, deux enseignements à tirer du Rapport de l'IGF :

- primo, l'évidence du parrainage de bon nombre de patronsd'ONGs qui sont des relais rémunérés des investisseurs sinon des groupes de pression étrangers (cas d’Ernest Mpararo, point focal de Transparency International pour la RDC), 

- secundo, l'accentuation de la chinophobie qui corrompt de plus en plus le bon sens.

Au final, sont en train d’être pris un à un ceux qui croyaient prendre en abusant de la confiance du Président Félix Tshisekedi, déterminé à entendre tous les sons de cloche…

Claude Moka/Journaliste Indépendant