Assemblée nationale : « Député pesa position », une campagne lancée par Talatala pour inciter les élus à assumer leur vote 

Vendredi 14 avril 2023 - 18:59
Image
Droits tiers

Pour, contre, abstention ? Dans quel sens votre député vote-t-il ? Talatala, baromètre de l’activité parlementaire et de l’action du gouvernement, a initié, le jeudi 13 avril 2023, la campagne « Député pesa position » pour inciter les élus à assumer leur vote, contribuant ainsi à promouvoir la redevabilité à l’Assemblée nationale et, surtout, à recréer le lien entre les députés et leurs électeurs.

Cette campagne vise à mettre des noms sur les votes des députés. Généralement, le bureau de l’Assemblée nationale ne communique que des chiffres globaux sur le sens du vote des députés. Mais qui sont derrière ces chiffres ? C’est notamment à cette question que Talatala tente de répondre pour pallier le déficit de transparence au sein de la chambre basse du Parlement. 

« Face au déficit de transparence qui entoure le vote à l’Assemblée nationale,  Député pesa position vient donc inciter les députés à communiquer sur leurs votes à l’Assemblée nationale. Car, il s’agit là d’une forme de redevabilité qui va contribuer à renforcer la confiance et la légitimité des élus vis-à-vis de leurs électeurs. Ces derniers apprécieront à leur tour comment est-ce que leurs élus prennent en compte leurs préoccupations dans le travail parlementaire », renseigne Talatala, le baromètre de l’activité parlementaire et de l’action du gouvernement.

Et de mettre en exergue ce constat : « À l’Assemblée nationale, le vote se fait dans un désordre… bien organisé. Jadis prévu mais jamais implémenté, le dispositif de vote électronique n’est pas toujours utilisé. Les délibérations à main levée ne sont pas enregistrées. Le site de l’Assemblée nationale ne dispose d'aucune information pouvant renseigner les citoyens sur le sens de vote de leurs élus ». 

Depuis septembre 2021, Talatala a commencé à documenter partiellement le sens de vote pour des textes majeurs à l’Assemblée nationale. Le baromètre s’est mis par exemple à identifier des députés qui votent pour ou contre la prorogation de l’état de siège.

Merveil Molo