PHC Awards 2022 : Des motos et panneaux solaires remis aux lauréats à Boteka et Yaligimba

Vendredi 14 avril 2023 - 17:55
Image
Droits tiers

En février 2023, les Plantations et Huileries du Congo (PHC), ont primé 33 personnes lors d’une soirée de gala organisée à Kinshasa.

28 prix ont été distribués dans des catégories représentatives de l'ensemble de la chaîne de valeur de la société, notamment dans les fonctions des plantations, des usines, du matériel roulant, de la gouvernance sociale et environnementale, et des services administratifs. La société a également attribué 5 prix spéciaux en reconnaissance des performances exceptionnelles et du dévouement à la société en 2022.

Après leur voyage à Kinshasa et la cérémonie de remise de prix, au cours de laquelle les lauréats des PHC Awards 2022 ont reçu un trophée, un certificat et une récompense financière, les lauréats ont récemment bénéficié des motos ainsi que des kits d’électrification constitués des panneaux solaires et autres équipements offerts par l’entreprise.
 

La cérémonie de remise officielle des équipements a eu lieu le 4 avril à Yaligimba dans la province de la Mongala et le 5 avril à Boteka dans la province de l’Équateur en présence de la Directrice générale, Madame Monique Gieskes, et les cadres du site, ainsi que le Chef de groupement Monkoso (Boteka) et les Délégués syndicaux (Yaligimba). La cérémonie de remise des motos et des kits d'électrification aux lauréats du site de Lokutu est prévue pour mai 2023.

Droits tiers

Les motos remises aux bénéficiaires vont faciliter la mobilité sur le lieu de travail situé dans des zones rurales souvent difficiles d’accès et amélioreront ainsi leur efficacité et leur productivité. Ceci s'ajoute aux indemnités de transport déjà offertes par la société aux travailleurs en plantations. Les kits d’électrification permettront aux lauréats d'avoir accès à une source d'énergie verte fiable et durable, ce qui aura un impact positif sur leur vie quotidienne.

Les bénéficiaires ont été très satisfaits et reconnaissants envers les Plantations et Huileries du Congo.

« C'est une première en 37 ans de carrière de recevoir de la société une moto et un kit d’électrification complet. Cela contribue énormément à mon bien-être ainsi qu'à ma carrière. Je remercie le nouveau management des PHC pour cette belle initiative », a témoigné Femba Ndambulu, employé des PHC-Yaligimba, nommé meilleur émondeur 2022.

Notons que la remise des motos ainsi que des panneaux solaires aux lauréats s'inscrit dans le cadre de la vision de la prospérité partagée des PHC, visant à améliorer la qualité de vie de toutes les parties prenantes de l’entreprise.

D’après la même source, la société Plantations et Huileries du Congo est le plus grand producteur industriel d’huiles de palme en République démocratique du Congo. Les PHC disposent de trois sites d’exploitation où elle mène ses activités, à savoir : Lokutu dans la province de la Tshopo, Yaligimba dans la province de la Mongala, et Boteka dans la province de l’Équateur. 
 

Droits tiers

Les trois sites constituent 107 000 hectares de terres, dont environ 30 000 hectares sont plantés de palmiers à huile. Chaque site dispose également d’une usine permettant aux PHC de produire deux types d’huile : l’huile de palme brute, un produit de première nécessité pour la sécurité alimentaire en RDC, et l’huile palmiste, qui est principalement utilisée dans la production de produits cosmétiques.

Les PHC emploient une main d'œuvre importante dans les régions rurales où elle opère. Avec plus de 7 500 employés travaillant au sein de sa chaîne de production industrielle, la société PHC est considérée comme le plus grand employeur du secteur privé sur toute l’étendue de la RDC.

En 2022, toujours d’après la même source, les PHC ont franchi la barre de 60.000 tonnes d’huiles de palme, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport de l’année 2021. La société ambitionne d’atteindre les 100 000 tonnes d’huiles de palme d’ici à 2026.

Jephté Kitsita