Le gouvernement a rassuré les fonctionnaires de l'État sur son engagement de payer leurs salaires dans le délai, après avoir enregistré quelques retards.
Cette nouvelle a été annoncée au cours de la réunion présidée par le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, le jeudi 13 avril 2023, sur instruction du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, avec les délégués syndicaux de l'Intersyndicale nationale de l'administration publique (INAP). C'était en présence des vice-ministres des Finances et du Budget.
Lors de cet échange, il était question pour le banc gouvernemental de donner une information fiable sur le glissement enregistré dans la paie des fonctionnaires des mois de février et mars.
« Les dépenses exceptionnelles dues à la situation sécuritaire de l'Est occasionnée par la guerre d'agression nous imposée par le Rwanda, ont causé le glissement de la paie des mois de février et mars. Nous vous rassurons que des dispositions sont désormais prises pour garantir la régularité de la paie des fonctionnaires », a rassuré le banc gouvernemental aux délégués syndicaux de l'INAP.
Il sied de noter que le ministre de la Fonction Publique a été mandaté par le gouvernement pour réunir les délégués syndicaux de l'INAP, afin de dissiper le malentendu sur le retard constaté dans la paie des fonctionnaires de l'État.
Engagements pris, instructions données, mesures d'encadrement mises en place, le gouvernement a rassuré les syndicalistes de la mise en œuvre du mécanisme devant garantir la régularité de la paie des fonctionnaires.
Roberto Tshahe