Haut-Lomami : L'administrateur du territoire de Bukama convoqué au parquet pour avoir menacé de "dissoudre" l'Assemblée provinciale 

Samedi 15 avril 2023 - 19:56
Image
Droits tiers

Dieudonné Salumu Mwana, administrateur du territoire de Bukama et membre du parti présidentiel l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, a été convoqué au parquet général de la province du Haut-Lomami pour avoir "menacé l'Assemblée provinciale de cette entité de destituer son président", de peur de la dissolution de cet organe délibérant.

Dans un mandat de comparution signé par Edmond Umba Umba, substitut du procureur et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce samedi 15 avril 2023, l'administrateur du territoire de Bukama est convoqué le lundi prochain au parquet. S'il ne se présente pas, il sera contraint par les forces de l'ordre, soutient le même document.

"(...) demandons à Monsieur Salumu Mwana Takala Dieudonné, administrateur du territoire de Bukama, de comparaître devant nous, à notre cabinet le 17 avril 2023 à 11h00 à l'effet du être entendu sur les faits à lui imputer et lui faisons savoir que faute de ce faire, il y sera contraint conformément à la loi", lit-on dans cette lettre.

Il est à noter que dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l'administrateur du territoire de Bukama et cadre du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Dieudonné Salumu, avait menacé les élus provinciaux de "destituer" le président de l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami. Une semaine leur a été accordée de peur de "dissoudre" cette institution provinciale.

Patient Lukusa