RDC : Bestine Kazadi et le CSAC font bloc pour lutter contre les discours de haine dans les médias 

Samedi 15 avril 2023 - 08:56
Image
Droits tiers

Bestine Kazadi, représentante personnelle du chef de l'Etat congolais auprès de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et Christian Bosembe,  président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC), ont échangé le vendredi 14 avril 2023 sur la possibilité de créer un pont de collaboration entre les deux structures.

Au cours de cette séance de travail, Bestine Kazadi a émis le vœu de soutenir la feuille de route 2023-2027 du CSAC, qui est aussi membre du réseau francophone des régulateurs des médias.

Les deux personnalités ont aussi convenu d'agir ensemble en vue de lutter contre les discours des haine via les médias congolais, en ce temps de guerre, dont seraient victimes les étrangers vivant en RDC, et les congolais originaires d'une ethnie donnée.

« On va croiser nos efforts principalement sur le discours de haine qui est présenté par nos adversaires contre la RDC », a noté Bestine Kazadi à l'issue de cette rencontre.

Le président du CSAC a, pour sa part, reconnu que jusque-là les médias congolais se distinguent sur cette question de message de haine, rassurant par ailleurs son   interlocutrice d'y veiller.

« Les médias congolais ne portent aucun message de haine pour l'instant. Mais par contre nous veillons sur ça. Et le président de la République a promis un lourd châtiment à tous ceux qui vont aller dans le sens de critiquer les autres dans leurs peaux, dans leurs tribus, leur origine et ça marchera », a-t-il martelé.

Et à Bosembe de poursuivre : « Nous le CSAC, ce que nous allons faire, c'est de faire suivre ce message. Ce qui fait que les médias qui vont se distinguer dans la propagation des faux bruits, dans des discours de haine et même de relais, seront fermés, et ces journalistes là seront châtiés ». 

Le CSAC attend donc un  accompagnement de l'OIF pour réussir ce pari.

Christel Insiwe