Guerre dans l'Est : Le Gouvernement qualifie les propos tenus par Kagame au Bénin de « nouvelle provocation »

Lundi 17 avril 2023 - 11:52
Image
Droits tiers

Sur Twitter, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, affirme que les propos tenus par le président rwandais au Bénin, constituent une nouvelle provocation.

À en croire le ministre de la Communication et médias, Paul Kagame qui est la cause de l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo, transgresse l'histoire. D'où, il réaffirme la détermination du gouvernement de défendre chaque centimètre du territoire national congolais.

"Kagame transgresse l’histoire, ses propos constituent une nouvelle provocation. 
Ce qu’il ne dit pas ce qu’il est la cause de l’insécurité à l’Est, créateur du RCD, CNDP, M23. Ce qu’il ne doit jamais oublier ce que nous défendrons chaque centimètre de notre territoire
", a-t-il écrit dimanche.

Le samedi dernier, lors d'une conférence de presse, au Bénin, le président Paul Kagame a déclaré que la RD Congo auraient eu les terres du Rwanda. Ce qui expliquerait, selon lui, la crise entre Kinshasa et Kigali.

"Le problème du Congo, le problème de la région ou encore le problème du Rwanda n’est pas le M23. Le M23 est la résultante des plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies. Le problème du M23 existait même avant que Tshisekedi ne devienne président. Cela remonte même à 2012", a-t-il dit.

Les relations entre Kinshasa et Kigali ne sont pas au beau fixe depuis la résurgence du mouvement terroriste M23. Le gouvernement congolais accuse le régime Kagame de soutenir ce groupe terroriste qui avait occupé plusieurs entités du Nord-Kivu. Le M23 a commencé à se retirer des zones qu'il occupait depuis mars de l'année en cours.

Prince Mayiro