Haut-Katanga : la route nationale N°5 coupée en deux suite au débordement des eaux d'une rivière

Mercredi 19 avril 2023 - 15:16
Image
Droits tiers

La route nationale numéro 5 sur l'axe compris entre Kilwa et Pweto dans le territoire de Kasenga situé à plus de 300 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga est coupée en deux depuis quelques jours des suites de débordement des eaux de la rivière Kalongo.

Eric Sakuyema Lukwesa, ministre provincial des infrastructures dans le Haut-Katanga l'a constaté lors de sa visite d'itinérance organisée dans cette entité. Face à la presse locale, le ministre des tutelles a regretté de voir les érosions, les ravins et les bourbiers qui jonchent cette artère nationale et qui ne permettent pas aux différents gros véhicules transportant les marchandises de circuler facilement.

« Notre mission était de palper les réalités de la route nationale numéro 5. Mais nous sommes vraiment dans le regret de constater que nous ne pouvons pas arriver à Pweto parce qu’ici, au niveau de la rivière Kalongo, la digue est partie », a-t-il déclaré sur des propos retranscrits dans une dépêche dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi 19 avril 2023.

Dans la foulée, le ministre Éric Sakuyema a souhaité faire le rapport au gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour qu'une solution soit trouvée pour les habitants de cette contrée.

« Nous nous rendons compte que la route est vraiment délabrée. Nous allons faire rapport au gouverneur de province pour voir dans quelle mesure on peut multiplier avec un autre atelier pour pouvoir aller très vite pendant la saison sèche », a-t-il soutenu.

Le lundi 27 juillet 2020 lors de son meeting organisé devant la population de Kilwa, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe avait promis la réhabilitation de cette axe qui allait permettre de fournir les produits agricoles voire les poissons salés vers la ville de Lubumbashi. Malheureusement, deux ans après, ce tronçon reste toujours ignorée par le gouvernement provincial du Haut-Katanga. A part le tronçon Lubumbashi à Kasomeno d'une distance de 145 kilomètres qui est asphalté, la route Kasomeno jusqu'à Kilwa longue d'environ 160 kilomètres est en terre battue mais jonchée des bourbiers pendant cette saison de pluie. Avec la coupure de l'axe Kilwa et Pweto due aux érosions et débordement des eaux, le calvaire des habitants de ce coin se durcit davantage.

Patient Lukusa, à Lubumbashi