La Radio communautaire de développement de Kalunguta (RCDK) se trouvant dans le groupement Buliki en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu a repris la diffusion des journaux après plus d'un mois de suspension de ses émissions suite aux attaques des rebelles d'Allied democratic forces (ADF).
Dans un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD le mercredi 19 avril 2023, le rédacteur en chef de ladite radio indique que le retour au calme dans la zone a permis à ce média de reprendre ses activités.
« C'est depuis le lundi dernier que nous avons repris la diffusion des journaux à la Radio communautaire de développement de Kalunguta. Il y a pour le moment une accalmie qui règne à Kalunguta et environs. Voilà pourquoi, nous avons jugé bon de relancer toutes les activités afin d'informer la population qui a besoin de nouvelles du pays », a fait savoir Gloire Kasyangwa rédacteur en Chef de cette chaîne.
Il déplore cependant les difficultés liées à l'énergie après les attaques répétitives menées par des rebelles ADF.
« Le courant cause problème. J'appelle les bienfaiteurs de voir comment aider cette chaîne communautaire afin qu'elle serve la population sans arrêt », a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que, suite aux attaques répétitives vécues le mois dernier dans plusieurs villages des groupements Buliki et Malio, plusieurs radios avaient suspendu leurs activités notamment la diffusion des journaux parlés. Il s'agit des Radios communautaire de développement de Kalunguta, Maboya et Mabuku.
Bantou Kapanza Son, à Beni