Propos expansionistes de Kagame : LAMUKA aile Muzito rappelle l'importance d'un mur de séparation entre la RDC et Rwanda

Jeudi 20 avril 2023 - 07:06
Image
Droits tiers

La plate-forme de l'opposition LAMUKA aile Muzito s'est dit indignée par les propos tenus par le président rwandais, Paul Kagame qui a, lors d'une récente visite officielle au Bénin, estimé que des terres rwandaises ont été données à la RDC lors de la Conférence de Berlin.

Pour le coordonnateur de cette plateforme de résistance, Paulin Mboma Boko, il s'agit d'une provocation rwandaise en violation notamment de l'article 4 b et i de la charte de l’Union Africaine qui consacre l'intagibilité des frontières.

Regrettant le "laxisme" du gouvernement congolais face cette énième provocation de Paul Kagame, LAMUKA rappelle les 10 recommandations du 30 octobre 2022 du leader de Nouvel Elan, Adolphe Muzito qui proposait notamment de faire la guerre au Rwanda et la construction d'un mur de séparation entre la RDC et son voisin rwandais. 

"La coalition confirme que la solution à l'insécurité dans l'Est de notre pays est plus une question de défense. Par conséquent, contre le Rwanda pour mettre fin aux velléités expansionistes de Paul Kagame", a-t-il réitéré. 

Par ailleurs, le camp Muzito signe et persiste que tout dialogue avec les rebelles dont le M23 sans leurs maîtres ne donnera rien.

Selon les chiffres avancés par l'ancien premier-ministre Adolphe Muzito, cette construction coûtera 163 380 000 $ pour la partie urgente dont 159,6 millions USD pour le béton pour ouvrage et 3,7 millions USD pour les 70 km de béton de propreté.

MD