RDC - 14 ème édition du Concours international Génies en Herbes OHADA : La présélection des candidats lancée dans les universités retenues 

Vendredi 21 avril 2023 - 16:05
Image
Droits tiers

La 14ème édition du Concours international Génies en Herbes OHADA qui sera organisée en RDC pointe à l'horizon. Le comité d'organisation dirigé par Me Emery Sango Kabonga a ouvert la   réception des candidatures dans le cadre de la présélection nationale ce jeudi 20 avril 2023.

A en croire un chronogramme publié par ce comité, les étudiants des facultés de Droit et d'Économie ont jusqu'au 10 mai pour déposer leurs candidatures au niveau des comités mis en place au sein de leurs facultés respectives. 

Soulignons qu'au niveau de la RDC, plus d'une dizaine d'établissements sont retenus pour la 14ème édition du Concours international Génies en Herbes OHADA. A Kinshasa, la capitale, seuls les étudiants en Droit et en Économie de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), de l'Université Pédagogique Nationale, (UPN), de l'Université Catholique du Congo (UCC) et de l'Université Protestante au Congo (UPC) prendront part à cette compétition.

Les autres institutions d'enseignement supérieur et universitaire retenues à l'intérieur du pays sont UNILU, UPL, UNILi, UNIGOM, ULPGL/Goma, UOB, UCB.

En plus des étudiants des États parties au traité de l'OHADA, la 14ème édition de ce concours va aussi connaître la participation  des étudiants de 3 pays invités d'honneur que sont la France, les Comores et le Burundi.

Au niveau des avocats, la confrontation se fera essentiellement entre ceux de la RDC et du Congo Brazzaville. Les formalités quant à leur présélection nationale et la suite de la procédure pour la participation à ce concours sont à remplir au niveau des conseils de l'Ordre.

Contacté par 7SUR7.CD, Me Emery Sango Kabonga a indiqué que les questions autour du concours vont porter notamment sur le droit des affaires en général.

« Après la présélection au niveau national, 3 candidats seront retenus pour chaque catégorie. La grande finale entre les meilleurs étudiants de chaque Etat partie et les meilleurs avocats de la RDC et du Congo Brazzaville aura lieu en octobre prochain. Les questions autour du concours vont porter sur le droit des affaires en général, le droit de l'intégration africaine et le développement des économies en Afrique », a déclaré Me Emery Sango Kabonga, project manager de cette 14ème édition de Génies en herbe OHADA.

Organisé en partenariat entre la Commission nationale OHADA RDC et la structure Génération OHADA (GEO), la 14ème édition du concours international Génies en Herbes OHADA aura lieu à Kinshasa en octobre de cette année.

ODN