La province du Nord-Kivu connaît, depuis plus de deux décennies, une insécurité qui ne dit pas son nom. Cette insécurité a été aggravée par la résurgence du mouvement terroriste M23 en 2022. Cela a engendré notamment une crise humanitaire avec le déplacement interne de plus de 500.000 personnes cantonnées à Nyiragongo, Karisimbi et Kirotshe. Ces déplacés connaissent des problèmes d'accès aux services sociaux de base.
Selon la Division provinciale de la Santé au Nord-Kivu, 208 cas de décès maternels ont été enregistrés dans cette province suite à cette crise humanitaire. Et déjà, de janvier à mars 2023, la DPS a recensé 39 décès.
Pour apporter une assistance aux besoins de ces déplacés en matière de la santé sexuelle et reproductive, la paix et les violences basées sur le genre, le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) exécute, depuis janvier dernier, le projet : "Les jeunes et les femmes pour la paix grâce à l'amélioration de la santé sexuelle et reproductive et aux interventions contre la violence basée sur le genre".
Ce projet a été lancé officiellement, le jeudi 20 avril, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le docteur Alain Mboko, secrétaire général aux Affaires sociales et actions humanitaires.
"Nous saluons le lancement de ce projet qui vient à point nommé au regard des problèmes graves d'accès aux services de santé sexuelle et reproductive dans la province du Nord-Kivu qui est victime de l'insécurité occasionnée par l'activisme des groupes armés dont les terroristes du M23", a-t-il déclaré.
Pour sa part, le représentant-pays de l'UNFPA, le docteur Eugène Kongnyuy, a fait savoir que ce projet est financé par le gouvernement japonais à hauteur de 1,6 millions de dollars américains. Il a, selon lui, pour objectifs d'améliorer le bien-être des populations déplacées et retournées dans la province du Nord-Kivu grâce à des activités de consolidation de la paix, mais aussi améliorer l'accès aux informations sur la prévention de la violence sexuelle liée au sexe, la santé sexuelle et reproductive et les services de qualité.
Ce projet est mis en œuvre dans les zones de santé de Nyiragongo, Karisimbi et Kirotshe. Cela en collaboration avec Caritas/Goma et la Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI).
Prince Mayiro