RDC: plusieurs maisons et écoles écroulées suite au débordement d'eaux des rivières Tshikapa et Kasaï

Vendredi 21 avril 2023 - 08:41
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
L'une de maisons détruites suite au débordement des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï. © Fabien Ngueshe

Plusieurs maisons et écoles construites au bord des rivières Tshikapa et Kasaï se sont écroulées suite au débordement d'eaux de ces deux rivières qui ont inondé des parcelles.

Les propriétaires de maisons écroulées sont sans abri, et passent nuit à la belle étoile. Ils lancent un cri d'alarme aux autorités et aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide.

"Nos maisons se sont écroulées suite au débordement d'eaux des rivières Tshikapa et Kasaï. Nous sommes sans abri, nous dormons dehors avec nos enfants. Nous demandons à nos autorités et aux personnes de bonne volonté de venir en aide", déclarent des victimes à 7SUR7.CD.

Signalons que les rivières Tshikapa et Kasaï ont débordé et inondé les parcelles voisines. Le débordement d'eaux est causée par les pluies qui s'abattent ces jours dans la province du Kasaï.  

Ce débordement d'eaux a également causé la coupure du courant électrique à Tshikapa. Les installations de la société électricité du Congo sont inondées à Lungudi. La Regideso a aussi coupé l'eau dans plusieurs quartiers de la ville.

À ces jours, la population de la ville de Tshikapa vit sans courant électrique et sans l'eau de la REGIDESO. Le chargement d'un téléphone portable est passé de 100 à 1.000 FC. Un bidon d'eau de 25 litres qui se vendait à 500 FC se vend actuellement à 1000 FC.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa