RDC - Numérique : Raxio data center et Csquared signent un accord de coopération pour offrir une meilleure connectivité 

Samedi 22 avril 2023 - 11:50
Image
Droits tiers

Le data center Raxio RDC et la société Csquared ont procédé à la signature d'un protocole d'accord de coopération dans le secteur du numérique,  le vendredi 21 avril 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Se confiant à la presse, le directeur général de Raxio en RDC, Yannick Sukakumu, a souligné l'importance de la collaboration entre ces opérateurs majeurs du secteur technologique, laquelle va être bénéfique pour la population congolaise et va permettre au pays de continuer, sans entrave, son élan de digitalisation. 

« C'était une cérémonie très importante qui a marqué la signature de ce protocole d'accord entre les deux grandes structures : Raxio data center RDC et Csquared RDC. D'un côté, on a un opérateur qui construit et gère des centres de données certifiés à travers l'Afrique. De l'autre, une société qui déploie des infrastructures fibre optique pour offrir la connectivité à travers l'Afrique. Ceci, pour pouvoir offrir des solutions intégrées au pays qui se veut être dans une dynamique de digitalisation, en pleine révolution du numérique », s'est-il exprimé. 

De son côté, le manager général de Csquared - RDC, Alain Malanda, a salué ce partenariat avec Raxio qui va permettre de booster le secteur du numérique dans le pays.  

Pour lui, cette collaboration est de grande utilité, car elle va également permettre de promouvoir à grande échelle les créativités des jeunes congolais dans le secteur du numérique. 

« Nous faisons maintenant partie d'une révolution qui est pertinente dans le contexte actuel. Nous pensons que ce partenariat va introduire une valeur ajoutée au-delà de ce qui a déjà été fait. Il va permettre l'introduction ainsi que l'appui et le développement du contenu local, parce-que l'idée étant d'avoir non seulement des infrastructures mais de soutenir la créativité de nos jeunes, de nos entrepreneurs en mettant en place des infrastructures telles que la fibre optique et des centres de données, les connectant ensemble avec les solutions et services technologiques existants. Nous pensons que cela forme un écosystème qui va soutenir le développement de la créativité de nos jeunes qui en ont  besoin, parce-qu'aujourd'hui tout ce que nous avons comme information se fait loger ailleurs, ou est transporté vers des centres qui résident ailleurs », a-t-il déclaré. 

Dans la foulée, les représentants de ces deux structures ont estimé que le moment est arrivé de faire bénéficier aux congolais des innovations technologiques, d'une connectivité de très bonne qualité, comme c'est le cas sous d'autres cieux. D'où ce partenariat qui intervient en ce moment où la RDC est engagée à développer le secteur du numérique et garantir une inclusion à tous les niveaux. 

Notons que Raxio est un opérateur de centres de données neutres exploitant le plus grand réseau dans la sous-région et est présent dans au moins 6 pays en Afrique. Csquared est, quant à elle, une société spécialisée dans la construction et l’exploitation des réseaux de fibre optique.

Christian Dimanyayi