La ville de Kolwezi, capitale de la province du Lualaba dans le sud de la République démocratique du Congo va s'étendre à 6 communes dans les tout prochains jours.
C'est le ministre congolais en charge de l'aménagement du Territoire qui l'a annoncé au sortir de son entretien avec Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire du Lualaba. Guy Loando affirme qu'une étude sera lancée dans les jours à venir pour matérialiser ce projet.
"Maman Fifi avait estimé que l'expertise que regorge le ministère de l'aménagement du Territoire au niveau national à travers l'ANAPTE qui est l'Agence nationale de l'Aménagement du Territoire puisse s'inviter ici pour qu'ensemble avec les autorités politico-adminsitraves puissent travailler mains dans la main pour pouvoir doter la ville de Kolwezi de ce qu'on appelle dans le jargon 'le plan urbain d'aménagement du territoire. Et aujourd'hui, c'est pour matérialiser le démarrage effectif de ces travaux, que ça soit de zonage, de cartographie (…). Il y a une étude qui sera lancée pour qu'on puisse en arriver à 6 (communes : ndlr)", a-t-il déclaré.
Il convient de rappeler par ailleurs que la ville de Kolwezi comporte deux commune jusque-là. Il s'agit de la commune de Manika et Dilala.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi