Gemena : des inspecteurs de l'ESPT dans la rue pour réclamer 2 mois d'arriéré de salaire

Vendredi 28 avril 2023 - 15:56
Image
Droits tiers

Des inspecteurs de l'EPST dans la province éducationnelle Sud-Ubangi 1 sont descendus dans la rue à Gemena pour réclamer notamment deux mois d'arriéré de salaire, ce vendredi 28 avril 2023.

Leur marche pacifique est partie de l'Institut du 04 Octobre de Gemena en passant par l'avenue Mobutu pour chuter devant le bâtiment administratif du gouvernement provincial du Sud-Ubangi où un mémo a été lu et remis aux autorités.

Ces inspecteurs réclament en outre le retrait de la paie des enseignants et inspecteurs auprès de la Caritas/Budjala dès le deuxième trimestre de cette année scolaire et le reversement de leur paie dans l'une des banques crédibles se trouvant à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi.

« La corporation syndicale (des inspecteurs, ndlr) vous informe (...) les dispositions des résolutions suivantes : retirer la paie du bureau de l'IPP et les enseignants entre les mains de la Caritas/Budjala sans condition ; reverser pour ce deuxième trimestre le bureau de l'IPP à l'une des banques crédibles de Gemena ; le paiement de deux mois des enseignants, agents et bureau IPP dans les 48 heures qui suivent », indique ce mémo qui a été lu par l'inspecteur Franck Konga.

Les manifestants soulignent que si rien n'est fait dans ce délai de 48h fois, les écoles du Sud-Ubangi vont fonctionner sans enseignants, sans agents et sans inspecteurs.

Pour rappel, la paie du bureau de l'inspection principale provinciale (IPP) de l'EPST et agents a été retirée de la Banque Afriland depuis novembre 2022 pour être déversée à la Caritas/Budjala. Dès lors, les inspecteurs et agents disent « subir la torture » pour être payés. C'est en ce sens que les inspecteurs ont manifesté aujourd'hui pour inviter les autorités à leur trouver une solution.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena