Le vice-premier ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, a profité de la cérémonie de sortie officielle de l'Union Sacrée, ce samedi 29 avril 2023 au stade des Martyrs, pour lancer un appel à l'unité majorité-opposition pour la sauvegarde de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de la République démocratique du Congo.
Pour l'ancien vice-président de la RDC, ces éléments sus- mentionnés sont non-negociables.
"Soyons unis, notre pays est dans un grand complot. Notre unité enverra un message fort et partout à savoir : le Congo restera un et personne ne divisera ce pays. Notre Congo demeurera uni. L'unité du Congo, la souveraineté du Congo, l'intégrité territoriale du Congo sont non-négociables. Personne ne nous retirera ces 3 choses. Si nous ne demeurons pas unis, l'ennemi saura mener à bout son plan", a lancé l'ancien sénateur.
Et à lui d'ajouter : "Je m'adresse aux congolais de l'est, ouest, nord et sud. Même à ceux de l'opposition. A l'heure actuelle, ne nous divisons pas. Dressons nous tous comme un seul homme, ayons un même langage face à notre ennemi. Gardons nos querelles entre nous, en interne. Montrons que nous sommes unis".
Il a, par ailleurs, appelé au soutient du Président Tshisekedi qui, selon lui, porte à cœur le souci du développement du Congo au quotidien.
"Aujourd'hui je vous le dis. Il y a un homme, je le connais, je connais son souci pour le Congo. Il porte le bien-être des congolais dans son cœur chaque jour, matin et soir. C'est pourquoi, je dis, nous serons derrière lui... Son nom c'est Fatshi béton", a-t-il déclaré.
Il a aussi promis de porter à la connaissance des congolais plusieurs vérités sur les vrais ennemis du Congo.
"Vous saurez où se trouvent les ennemis de ce pays. Le moment viendra pour en parler. J'ai beaucoup à dire, je garde ça pour le moment des élections. Restez en paix et que Dieu vous bénisse", a-t-il conclu.
Pour rappel, Jean-Pierre Bemba fait partie du présidium de l' Union Sacrée de la Nation qui portera la candidature présidentielle de Félix Tshisekedi aux élections de décembre prochain.
Il siège dans cet organe décisionnel de la majorité au pouvoir aux côtés des présidents de deux chambres du Parlement, Christophe Mboso et Bahati Lukwebo, du premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde et du chef du parti présidentiel Augustin Kabuya.
MD