Lualaba : des membres des organismes spécialisés formés sur la gestion des fonds de la dotation de 0,3% pour le développement local à Fungurume

Samedi 29 avril 2023 - 14:20
Image
Photo tiers

Plusieurs membres des organismes spécialisés de la commune de Fungurume dans la province du Lualaba ont été formés sur la gestion des fonds de la dotation de 0,3% du chiffre d'affaires des entreprises minières pour le développement local des populations riveraines.

Maître Fabien Mayani, directeur de programme gouvernance des Industries extractives du Centre Carter RDC, affirme à 7SUR7.CD que cet atelier tenu du vendredi au samedi 29 avril 2023, a été organisé dans le but de doter aux organismes spécialisés des outils nécessaires de gestion d'utilisation rationnelle des fonds consacrés aux projets d'intérêt communautaire. 

"Etant des pionniers dans la gestion des fonds de cette dotation, les membres de ces organismes ont besoin de l’accompagnement du gouvernement et d’autres partenaires techniques pour s’assurer de la bonne gestion des fonds et le financement des projets durables et intégrateurs", a-t-il écrit dans une dépêche parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD.

En effet, parmi les outils de gestion donnés aux membres des organismes spécialisés, il y a les procédures et critères de sélection des projets à financer, les termes de référence du personnel technique des organismes spécialisés, les plans de travail, le cadre de gestion, d'exécution et d'évaluation des projets, le code de conduite des membres et agents des organismes spécialisés.

Dans la foulée, maître Fabien Mayani a soutenu que ce projet qui est mis en œuvre avec l'appui financier de la Coopération allemande GIZ/ProGERIM, a aussi pour objectif de faire la promotion de la "bonne gestion des revenus des infrastructures nationales" dans le secteur minier non seulement dans le Lualaba mais aussi dans le Haut-Katanga.

C'est depuis septembre 2022 que 13 premiers organismes chargés de la gestion des fonds de cette dotation ont été installés dans les provinces du Haut-Katanga, Lualaba, Kasaï-Oriental, Nord-Kivu et Haut-Uélé. Ce, par la ministre des mines, Antoinette N'samba Kalambayi.

Il est constaté que ces structures peinent à fonctionner à cause du processus de recrutement du personnel technique, le retard de paiement des fonds par certaines entreprises minières et les outils de gestion de ces fonds.

Patient Lukusa