Bas-Uélé : Le CoRPPN forme les écogardes du domaine de chasse de Bili Uéré notamment sur les droits de l’homme et le droit pénal militaire 

Dimanche 30 avril 2023 - 08:46
Image
Droits tiers

Du 5 au 25 avril 2023, une équipe venue de Kinshasa du Corps pour la protection des parcs Nationaux et resserves naturelles apparentées (CoRPPN), s’est rendue dans le domaine de chasse de Bili Uéré, situé dans la province du Bas-Uélé, où elle a formé 24 écogardes. Ces derniers sont sensés devenir à leur tour formateurs.

La formation a porté sur les techniques paramilitaires, les droits de l’homme et droit pénal militaire, la législation forestière et faunique, les technique de communication et d’animation, la gestion participative et l’écodéveloppement, le leadership et le développement personnel, l’éducation environnementale, les principes et pratiques de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, l’écotourisme et relations publiques ainsi que les pratiques administratives, notamment l’archivage.

A l’issue de cette formation, ces écogardes savent désormais comment associer la population à la gestion de cette aire protégée, à en croire Ferha Ntumba, membre de cette équipe qui a effectué le déplacement.

« Bili Uéré est confronté aux incursion des groupes armés et la présence des transhumants Mbororo qui sont en train de s’étendre dans les différentes vallées. La réserve a un paysage à la fois forestier et savanicole. C’est dans cette savane que les éleveurs Mbororo amènent leurs bétails. Il y a également des groupes armés tels que la LRA qui est d’origine ougandaise et la Seleka qui est centrafricaine », a-t-elle raconté à 7SUR7.CD.

Et de poursuivre : « Cette formation a permis aux écogardes, par exemple, de mieux appréhender comment gérer la présence des Mbororo dans cette aire protégée afin que leurs activités ne nuisent à la conservation. Ces paramilitaires savent également comment associer la population à la lutte contre les groupes armés qui font incursion dans cette aire protégée où on trouve plusieurs animaux, notamment les éléphants ».

Situé à cheval entre le territoire de Ango et celui de Bondo, Bili Uéré est la plus grande aire protégée en République démocratique du Congo, avec une superficie de 60.000 km2. Comme toutes les aires protégées du pays, il est géré par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dont le CoRPPN fait partie intégrante.

Habité par une population composant plus ou moins 80.000 ménages, selon les statistiques données à l’équipe du CoRPPN par le médecin de l’hôpital général de référence de Bili, Bili-Uéré est classé dans la catégorie six de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui admet l’utilisation durable des ressources naturelles.

Bienfait Luganywa