RDC - Pourcentage élevé des femmes enrôlées : L'apport des organisations féminines salué 

Dimanche 30 avril 2023 - 18:25
Image
Droits tiers

Les statistiques de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) présentées à l'issue de la clôture des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs le mardi 25 avril dernier, font état d'un pourcentage élevé des femmes sur les 45 millions des personnes enrôlées. 

Il s'agit notamment de 23  696 424 femmes, soit 50,57% contre 23 161 273 hommes, soit 49,43%.

Annie Matundu, consultante genre et militante des droits des femmes, s'exprimant lors d'une interview accordée à 7SUR7.CD samedi dernier, estime que les femmes représentent toujours le plus grand nombre d'électeurs faisant allusion aux enrôlements précédents. Elle a, cependant, suggéré que ces femmes enrôlées votent pour les femmes aux prochaines élections.

"Cela ne nous étonne pas, si on doit faire référence à d'autres scrutins. Nous avons vu par exemple en 2006, le nombre de femmes par rapport au pourcentage était de 52,28%. En 2011, c'était 49,8%, en 2018 c'était 50,6% et aujourd'hui en 2023, nous sommes à 50,57%. Donc cela signifie que ce sont les femmes réellement qui s'enrôlent pendant la période d'enrôlement par rapport aux hommes", a-t-elle fait savoir.  

Elle a poursuivi : 
"Mais le grand problème est que ces femmes doivent essayer d'aider les femmes aussi pendant les élections, pour que les femmes puissent voter femmes. Parce qu'on ne peut pas comprendre que le nombre de femmes enrôlées soit supérieur par rapport aux hommes mais au moment où on proclame les résultats, les hommes sont beaucoup plus élus par rapport aux femmes".

Cette militante des droits des femmes pense en outre, que le mérite va à l'endroit des organisations féminines ayant contribué à l'atteinte de ces chiffres à travers la sensibilisation pendant la période d'enrôlement des électeurs.

"Il faut avouer que les associations féminines font un grand travail pendant la période d'enrôlement. Elles demandent aux femmes de s'enrôler et même à intégrer les partis politiques au regard de la nouvelle loi électorale qui privilégie les listes constituées à 60% des femmes. Les organisations féminines ont organisé aussi des campagnes de sensibilisation pour aider les femmes particulièrement les hommes aussi à intégrer le processus", a-t-elle ajouté.

Pour augmenter le taux de participation des femmes aux scrutins à venir, Anny Matundu a suggéré de combattre les préjugés, de former les femmes sur leurs droits et de s'appuyer sur les autorités traditionnelles progressistes dont le discours pourra aider à faire évoluer la conception de la femme dans la société. 

Elle compte aussi sur les médias pour la mise en valeur de ces femmes en leur accordant la parole, en mettant en avant leurs réalisations en tant que citoyennes du pays.

Christel Insiwe