CENI : Des partis politiques s'imprègnent de l'opération du nettoyage du fichier électoral

Lundi 1 mai 2023 - 13:36
Image
Droits tiers

Les journées portes-ouvertes se poursuivent à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pour le cinquième jour, samedi 29 avril, la Centrale électorale a ouvert ses portes aux partis politiques. À cette occasion, les formations politiques invitées se sont imprégnées de l'opération du nettoyage du fichier électoral. 

Le premier vice-président de cette institution d'appui à la démocratie qui a introduit cette activité, a souligné le devoir de redevabilité auquel se consacre le bureau Kadima.

"En ce moment, la CENI a débuté l’étape appelée la consolidation et le traitement des données reçues de tous les centres d’inscription afin de nettoyer le fichier électoral en vue de le rendre fiable. Pendant ce temps, des spéculations montent dans l’opinion qui pense que nous le faisons avec des moyens inappropriés », a dit Bienvenu Ilanga. 

Il a ensuite réaffirmé la conviction de l’équipe Denis Kadima de tout mettre en œuvre pour mener à bon port le processus électoral dont le point crucial demeure l’organisation des scrutins à la fin de l’année en cours.

Par ailleurs, le 1er Vice-président de la CENI s'est livré à un jeu de questions-réponses sur le processus électoral, qui a débouché sur la visite du Centre national de traitement où se déroule l’opération d’adjudication.

Lancées le 25 avril dernier, ces journées portes-ouvertes vont durer 8 jours, soit jusqu'au 4 mai prochain. Elles visent à consolider la transparence et la crédibilité du processus électoral.

Prince Mayiro