RDC : Francine Muyumba insiste sur une planification politique et budgétaire de la gratuité de l'enseignement

Lundi 1 mai 2023 - 16:54
Image
Droits tiers

Au cours d'une conférence organisée par les étudiants de l'ISP-Gombe à Kinshasa, le vendredi 28 avril 2023, à l'occasion de la célébration de la journée nationale de l'enseignement (JNE), la sénatrice Francine Muyumba est revenue sur la gratuité de l'enseignement primaire mise en œuvre par le gouvernement de la République, sous l'impulsion du président Félix Tshisekedi, depuis 2020. 

Cette élue des élus de la province du Tanganyika persiste et signe que la gratuité de l'enseignement est une bonne chose mais n'a pas été "bien planifiée" et "bien pensée". Elle estime que le gouvernement doit répartir sur de bonnes bases en faisant une bonne planification à tous les niveaux pour qu'elle soit une totale réussite en République démocratique du Congo.

« L’avènement de la gratuité d’enseignement de base pourrait soulager les familles en difficulté, les familles pauvres en général mais il se pose un problème de mauvaise planification politique ainsi que budgétaire pour atteindre les objectifs. Ce qui conduit à des grèves et à des mécontentements des enseignants. Cette réalité interroge chaque jour la survivance de la gratuité. Je dis toujours que cette gratuité de l’enseignement n’a pas été bien planifiée et bien pensée. C’est mon avis personnel et je pense que le gouvernement doit se ressaisir et repartir sur de bonnes bases », a déclaré la sénatrice Muyumba.

Avant de souligner : « Pour moi, afin d’éviter des grèves et mécontentements, le gouvernement doit penser à une allocation directe des fonds aux établissements scolaires via un mécanisme de financement tenant compte de leurs besoins spécifiques et intégrant des incitations à la performance. Le transfert direct des fonds devrait renforcer sensiblement la responsabilité des établissements et augmenter le montant des dépenses par élève (…) Aujourd’hui, nous ne pouvons pas seulement nous contenter de la gratuité mais plutôt de la qualité de l’enseignement. Et c’est qui plus important ».

Par ailleurs, elle interpelle le Parlement en général et le Sénat en particulier sur leur rôle à jouer en tant qu'autorité budgétaire.

"Nous avons un rôle à jouer parce-que c’est nous l’autorité budgétaire. C’est nous les parlementaires qui devons veiller à ce que le budget de l’État puisse prendre en compte l’investissement qu’il faut pour le secteur de l’éducation. Donc à part le rôle qu’a le gouvernement, le Parlement a aussi un rôle majeur à jouer. Nous avons tous cette responsabilité y compris nous parlementaires. Nous devons appeler le gouvernement pour évaluer l’effectivité de la gratuité de l’enseignement », a souligné Francine Muyumba.

Conformément à l’article 43 de la Constitution de 2006 qui impose à l’État de prendre en charge les frais de scolarité de l’éducation de base dans les écoles publiques, le gouvernement de la République s'est engagé à rendre effective la gratuité de l'éducation de base sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo. 

Prince Mayiro