Lutte contre la tuberculose : Les membres de Stop TB-RDC planchent sur la réunion de haut niveau des Nations-Unies

Mardi 2 mai 2023 - 21:26
Image
Droits tiers

La réunion de haut niveau des Nations-Unies 2023 sur la tuberculose se tiendra à New-York, aux États-Unis d'Amérique, au mois de septembre prochain. 

C'est dans ce cadre que Stop TB - RDC a organisé, ce mardi 02 mai 2023, à Kinshasa, un dialogue avec des membres des organisations de la société civile qui œuvre dans la lutte contre la tuberculose afin de plancher sur cette rencontre d'une importance capitale. 

Au cours des échanges, ces membres de la société civile ont évoqué les progrès réalisés dans le cadre de l'atteinte des objectifs fixés lors de la réunion de 2018 aux Nations-Unies mais aussi les 6 demandes clés reprises dans le rapport Deadly Divide 2.0. 

"L'objet de nos échanges tournait autour de la participation de la société civile de la RDC dans le cadre de la préparation de cette réunion de haut niveau des Nations-Unies sur la tuberculose qui se tiendra le 22 septembre 2023 aux Nations-Unies à New-York. Donc, il y a eu une bonne partie de la société civile, membres de Stop TB-RDC, cette plateforme nationale de lutte contre la tuberculose qui est composée des membres des organisations communautaires et de la société civile dans la lutte contre la tuberculose, qui a participé déjà, à son temps, l'année passée vers la fin, à contribuer au rapport mondial de la communauté mondiale de lutte contre la tuberculose sur les progrès réalisés dans le cadre de l'atteinte des objectifs de la Déclaration politique des Nations-Unies de 2018", a expliqué à la presse Maxime Lunga, coordonnateur de Stop TB-RDC, au terme des discussions.

Avant de renchérir : "Mais aujourd'hui, nous avons voulu voir si tous nos avis et considérations ont été pris en compte dans le cadre de 6 demandes clés résumées dans le rapport Deadly Divide 2.0 qui donne les 6 domaines d'actions que la communauté mondiale de la TB va défendre pour être incluse dans la Déclaration politique des Nations-Unies sur la tuberculose de 2023. Donc voilà pourquoi les échanges tournaient autour d'abord des progrès réalisés pour la Déclaration politique des Nations-Unies 2018-2022 et aussi le rapport même, il fallait prendre connaissance, en fond et en large, de ce rapport Dealdy Divide 2.0 mais aussi comprendre ce que renferment les 6 demandes clés de la société civile mondiale de lutte contre la tuberculose. Ce qui fût fait et avec des recommandations qu'on a pû recueillir ce jour, nous allons, si Dieu le veut, faire partager avec les organisations internationales pour voir comment intégrer les éléments que la RDC, au travers de cette réunion, a pû ajouter".

Pour cette réunion des Nations-Unies de 2023 sur la tuberculose, Stop TB-RDC compte mener des plaidoyers pour la participation du président de la République, Félix Tshisekedi. Pour cette structure, le chef de l'État dont le pays a une lourde charge dans la lutte contre la tuberculose, devra s'exprimer lors de ces assises.

"D'abord, il y a une réunion d'écoute multipartites de deux jours qui se tiendra aux Nations-Unies du 08 au 09 de ce mois de mai 2023, et nous comptons y participer physiquement, pour que nous puissions contribuer à la préparation de cette réunion de haut niveau des Nations-Unies du 22 septembre 2023. Mais aussi il y a des activités à mener, des plaidoyers pour avoir la participation des dirigeants en commençant par la présidence de la République. Nous aimerions que notre chef de l'État, son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République, soit présent parce-qu'il y a toujours beaucoup des chefs d'État et de gouvernement qui participent à cette réunion", a laissé entendre le numéro un de Stop TB en RD Congo.

Pour rappel, une délégation de la société civile congolaise avait participé à la réunion de haut niveau des Nations-Unies de 2018 sur la tuberculose. À l'issue des travaux, les 131 pays participants avaient signé la Déclaration des Nations-Unies appelant notamment à la prise en charge de 40 millions de personnes et 3,5 millions d'enfants souffrant de la tuberculose mais également à contribuer 13 milliards de dollars américains chaque année. 

Cependant, la RDC fait partie de mauvaises élèves, car n'ayant pas respecté ses engagements. Le pays de Lumumba est, en termes de nombre de souffrants de la tuberculose, 2ème en Afrique et 8ème au monde. À en croire Stop TB, c'est d'ailleurs le premier pays francophone qui a le plus grand nombre de malades de la tuberculose. D'où, la nécessité pour le gouvernement congolais, de s'impliquer dans la 
lutte contre cette maladie. 

Prince Mayiro