Choléra : plus de 300 cas dont 11 décès notifiés en 2 semaines à Lubumbashi

Jeudi 4 mai 2023 - 08:54
Image
Photo tiers

Au total, 329 nouveaux cas de l'épidémie de choléra dont 11 décès ont été enregistrés en deux semaines dans deux zones de santé dont Katuba et Kisanga, des agglomérations situées à l'ouest de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. 

Parmi les décès, il y a 7 qui ont été notifiés dans les habitations de quartiers environnants les deux zones de santé et 4 survenus dans le centre de traitement de choléra (CTC), explique à 7SUR7.CD ce jeudi 04 mai 2023, Joseph Nsambi Bulanda, ministre provincial de la santé dans le Haut-Katanga. Il indique qu'au centre de traitement de la Kenya où il a visité, au moins 16 malades sont en convalescence alors que les autres déjà guéris.

« Sur les 329 cas notifiés, il y a eu 11 décès dont 7 décès communautaires et 4 intra CTC. La prise en charge est gratuite comme toujours. Il y a le gouvernement mais aussi l'appui de Médecins Sans Frontières. Nous venons de voir qu'il y a à ce jour 16 malades encore en convalescence », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le gouvernement provincial du Haut-Katanga par l'entremise du ministère de la santé appelle les populations d'observer les mesures d'hygiène pour éviter cette maladie des mains sales.

« C'est ici l'occasion de dire à la population de Lubumbashi et surtout des zones de santé précitées d'observer les mesures d'hygiène nécessaires pour éviter de tomber malade. Comme vous le savez, le choléra est une maladie de mains sales et c'est de cette façon qu'on peut éviter en rendant notre environnement propre et tout ce que nous consommons, que les gens puissent bouillir l'eau et les aliments et que nous puissions éviter de manger en cours de route les aliments dont on ne maîtrise pas l'origine. Et une fois qu'on a des vomissements et la diarrhée de quelques natures que ce soit, de se rendre d'abord à l'hôpital pour que les services de santé puissent dire qu'il s'agit de choléra ou pas », a souhaité le docteur Joseph Nsambi.

D'octobre 2022 au début d'avril 2023, au moins 563 cas de l'épidémie de choléra dont 23 décès ont été enregistrés dans 7 zones de santé de la province du Haut-Katanga en l'espace de cinq mois. Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Selon l'OMS, les symptômes apparaissent entre 12 heures et 5 jours après l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Touchant les enfants comme les adultes, cette maladie peut tuer en l’espace de quelques heures si aucun traitement n’est administré.

Patient Lukusa, à Lubumbashi