Kasaï Oriental 2 / Exetat 2023 : Après la prise en charge des frais de participation, Eddy Mundela promet une bourse aux meilleurs lauréats pour démarrer l’université

Jeudi 4 mai 2023 - 16:37
Image
Droits tiers

Le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela, a concrétisé sa promesse de prendre en charge les frais de participation à l'Examen d'État 2023 des élèves finalistes du secondaire de la province éducationnelle Kasaï Oriental 2.

Le 02 mai dernier, à Kena Nkuna, chef-lieu du territoire de Kabeya-Kamuanga situé à 45 Km de la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, la deuxième personnalité de la chambre haute du Parlement a remis l'enveloppe au Sous-proved et à l'inspecteur principal provincial. 

« Je suis venu parce que j’avais une promesse. Ma promesse était d’aider tout le monde à participer aux examens d’Etat. Je sais que les parents traversent des moments difficiles et que vous connaissez la situation que traverse le pays. (...) C’est ainsi que c’est dans cet élan, j’ai trouvé que c’était judicieux, pour moi, aussi de penser à nos frères et de vous assister. Je sais que les frais de participation constituent un problème sérieux pour les parents. J’ai donc pris l’initiative et la décision de payer les frais de participation des finalistes de la zone éducationnelle de Kabeya-Kamuanga », a déclaré Eddy Mundela Kanku.

Par ailleurs, cet élu des élus a invité les parents qui avaient commencé à payer les avances sur les frais de participation à l'EXETAT de les récupérer auprès des préfets des écoles, avant de s’engager à octroyer les bourses d’études aux cinq meilleurs lauréats de quatre secteurs du territoire de Kabeya-Kamuanga.  

« Je donnerai moi-même une bourse aux premiers élèves de 4 secteurs, une bourse de 500 dollars pour permettre à ces étudiants de pouvoir commencer l’année académique à l’université », a promis le premier vice-président du Sénat. 

Il a aussi laissé entendre qu’au cours de la prochaine année scolaire, 5 élèves de 4 territoires du Kasaï Oriental iront étudier à l’Institut Mazarelo, une école de formation professionnelle basée à Mbuji-Mayi.

Un peu avant, l’administrateur du territoire de Kabeya-Kamuanga, Willy Muamba Kabeya, a salué l’initiative du premier vice-président du Sénat en faveur des élèves de son entité. Il a profité de l’occasion pour plaider en faveur de la réhabilitation du bâtiment administratif de la Division de la province éducationnelle Kasaï oriental 2 qui se trouve actuellement dans un état de délabrement avancé.

De son côté, le sous-proved du Kasaï Oriental 2, Jean-Baptiste Cibala Kabwe, s’est dit heureux de ce geste du premier vice-président du Sénat de prendre en charge les frais liés à la participation des élèves à l'EXETAT.

Prince Mayiro