RDC : Le gouvernement s'emploie à relancer les travaux de construction de la nouvelle aérogare de l'aéroport de N'djili

Jeudi 4 mai 2023 - 13:33
Image
Droits tiers

Le gouvernement de la République veut relancer les travaux de construction de la nouvelle aérogare de l'aéroport international de N'djili situé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à l'arrêt depuis 2 ans.

C'est dans ce cadre que le ministre d'État à l'Aménagement du territoire, Guy Loando, et son collègue des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila, ont, sur institution du président Tshisekedi, fait le déplacement de l'aéroport de N'djili, le mardi 02 mai 2023. L'objectif était de faire un état des lieux en vue de relancer ces travaux. 

Durant cette visite, les deux membres du gouvernement ont échangé avec l'entreprise chinoise Weihi technical cooperative (WIETC) afin de faire rapport à qui de droit pour la relance des travaux de construction de cette aérogare.

"Nous avons eu des échanges avec la partie concernée qui était chargée des travaux et nous allons faire rapport à qui de droit. Mais il faut noter qu'il est vraiment question de redémarrer les travaux pour qu'une fois pour toutes, que ce dossier soit vraiment tourné parce-que ça fait longtemps et que le chef de l'État vient de donner encore une nouvelle fois le signal très fort", a rapporté à la presse Me Marc Ekila, ministre des Transports.

Les travaux de construction de la nouvelle aérogare de l'aéroport international de N'djili avaient été lancées au mois de mai 2018. D'une durée de 36 mois, ces travaux dont le coût global est de 354 millions de dollars américains, sont à l'arrêt depuis 2 ans. Le gouvernement avait préfinancé les travaux de 20 millions USD et la partie chinoise à qui revenait la charge de les financer à 85%, n'a déboursé aucun rond. C'est ce qui explique le blocage desdits travaux. 

Pour ces travaux, il était question de la construction d'une aérogare de 40.617 m², des tarmacs de 74.517 m², du prolongement de taxiway parallèle et les bretelles de 68.891 m², de la construction de viaducs de 8000 m², d'un parking véhicule de 1200 places et une fontaine avec déviation du boulevard sur environ 3 Km.

Prince Mayiro