RDC : Vodacom célèbre ses 21 ans et franchit le cap de 21 millions d’abonnés (Communiqué)

Samedi 6 mai 2023 - 12:48
Image
Droits tiers

À l'occasion de la célébration de sa 21ème année d'existence en République démocratique du Congo, la société Vodacom annonce avoir franchi le cap de 21 millions d'abonnés. 

Comme l'indique un communiqué de presse de cette société, parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD le vendredi 5 mai 2023, ce chiffre « historique » prouve que Vodacom Congo a maintenu sa position de pionnier (1er réseau à avoir lancé la 2G, 3G et la 4G) et de novateur sur le marché de la téléphonie mobile en RDC grâce à la construction d’un réseau moderne et dense ainsi qu’à la fourniture de produits et services adaptés aux besoins des Congolais.

Dans sa vision de connecter les communautés pour un meilleur futur à travers un large éventail d'innovations, indique le communiqué, Vodacom n’a eu cesse de se réinventer en apportant des solutions adaptées aux demandes grandissantes des Congolais en quête d’épanouissement économique et social.

Employeur de choix pour la 7eme année consécutive, Vodacom Congo, dit avoir instauré «plusieurs politiques de bien-être social visant à offrir un cadre de travail idéal à ses employés tant dans le domaine du renforcement des capacités que dans celui lies aux avantages sociaux pour une vie saine et équilibrée. Œuvrant dans un environnement en constante mutation, Vodacom Congo continue de rester jeune et en phase avec les attentes de la jeunesse congolaise, grâce à son infrastructure, ses offres dédiées, mais aussi le capital humain qui l'anime ».

À travers le même communiqué, la société Vodacom annonce avoir investi au moins 1.7 milliard de dollars américains en RDC depuis son implantation en 2002. 

« En effet, avec plus de 1.7 milliard USD d’investissements effectués depuis 2002, Vodacom Congo a toujours porté les Congolais au cœur de ses choix stratégiques, en connectant les communautés, en contribuant à l’inclusion de tous, et particulièrement l’inclusion financière avec M-PESA dans un pays où le taux de bancarisation est encore faible. En outre, Vodacom Congo a déployé son réseau jusque dans les endroits les plus reculés de la RDC, particulièrement grâce à l’utilisation d’une technologie verte qui lui a permis de déployer près de 1000 sites ruraux à panneaux solaires », lit-on dans le communiqué. 

Parmi les grandes innovations de Vodacom, l'on note : 

- M-Pesa rallonge : un service de découvert de compte permettant aux utilisateurs d’emprunter de l’argent pour finaliser leur transaction. Lancé en 2022, le service a déjà répondu, à ce jour, aux besoins de plus de 2 millions de consommateurs.

- L’offre « Smartphone à Crédit », qui donne l’opportunité à tous ses abonnés de se procurer un smartphone à crédit payable par M-Pesa en plusieurs tranches mensuelles, pendant 12 mois.

- M-Pesa bureau de change : une innovation à point nommé au regard de l’économie dualiste de la RDC et qui permet d’effectuer des opérations de change.

- M-Pesa Mikili : une innovation propice qui permet de recevoir de l’argent de l’étranger directement sur son portefeuille électronique.

Pour accélérer l’adoption de ces innovations, il a été impératif, indique le communiqué, de mettre un accent particulier sur la numérisation des services utilitaires, à savoir l’achat des unités de communication ou des forfaits internet, l’achat du carburant, le réabonnement aux chaines câblées, les intégrations avec les banques, le paiement des factures d’eaux et électricité, ainsi que le E-commerce par M-pesa.

Bon nombre de PME/PMI qui représentent une part importante de l’économie congolaise, lit-on dans le communiqué, ont pu concrétiser leurs visions et leurs rêves, avec le large éventail des solutions Vodacom Entreprises.

La société Vodacom ajoute dans son bilan un ensemble de projets destinés à promouvoir les jeunes, car, est-elle, sont porteurs d'espoir pour le pays. 

« La jeunesse, porteuse d’espoir, demeure au centre des engagements de Vodacom Congo, et c’est en ce sens qu’elle investit sans relâche dans le développement de jeunes talents en favorisant un environnement propice à leur épanouissement, que ce soit au sein même de l’entreprise, à travers le programme Best of the Best ou en collaboration avec les institutions telles que Kinshasa Digital Academy- KADEA en sigle », indique le communiqué. 

En tant qu’entreprise citoyenne, rapporte la même source, Vodacom contribue, par sa Fondation, aux programmes d’éducation, de santé et de bien-être à travers des plateformes telles que VODACOM EXETAT ( premier service de numérisation des résultats des examens d’état), VODAEDUC (portail d’éducation gratuit), ConnectU (portail gratuit d’information liés à la santé, l’éducation et le sport ), l’installation des classes numériques à travers la République et « je suis cap » (un projet de la Fondation Vodacom lancé en collaboration avec VISA, visant l’autonomisation et la réinsertion sociale des femmes vivant avec un handicap) etc. 

Exprimant sa « profonde gratitude » à tous ses partenaires (sa clientèle, ses fournisseurs, ses distributeurs, ainsi que le Gouvernement qui ont contribué à son succès en RDC), la société Vodacom Congo rassure qu'elle restera présente pour accompagner leurs aspirations et donner vie au rêve le plus noble, celui d’un Congo encore plus fort, uni et mieux connecté.

Christian Dimanyayi