Inondations à Kalehe (Sud-Kivu) : plus de 270 corps enterrés et des dizaines d'autres signalés flottants sur le lac Kivu 

Dimanche 7 mai 2023 - 14:37
Image
Photo tiers

Plus de 270 corps des victimes des inondations et éboulements provoqués par des pluies qui se sont abattues sur le territoire de Kalehe sont déjà enterrés jusqu'à ce dimanche 07 mai 2023.

Dans un entretien avec 7SUR7.CD, Thomas Bakenga, administrateur du territoire de Kalehe précise que ces corps ont été enterrés dans les deux villages les plus touchés par cette catastrophe. Il indique que 142 corps sont déjà enterrés à Bushushu et 132 à Nyamukubi. 

L'administrateur du territoire de Kalehe renseigne que d'autres corps flottants sur les eaux du lac Kivu viennent d'être découverts ce dimanche vers Idjwi. Thomas Bakenga souligne le bilan continue d'augmenter et maintenant ont dénombre plus de 300 morts et des plusieurs disparus.

Il ajoute qu'une équipe de médecins est arrivée pour appuyer les structures  sanitaires locales dans la prise en charge des blessés.

Pour l'instant, les structures citoyennes, des organisations humanitaires et les autorités locales continuent de plaider une assistance d'urgence en faveur des  blessés et des familles sinistrées.

Il sied de rappeler que dans la nuit du jeudi au vendredi 5 mai dernier, des fortes pluies se sont abattues sur le territoire de Kalehe provoquant des débordements des rivières Cibira et Nyamukubi avec au passage des inondations et destructions des maisons mais aussi des éboulements.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Étiquettes