RDC : Le Centre financier de Kinshasa sera inauguré dans 7 mois (Ambassadeur Turc)

Lundi 8 mai 2023 - 10:13
Image
Droits tiers

Le Centre financier de Kinshasa (CFK) en construction dans la capitale de la RD Congo a été visité, samedi dernier, par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Accompagné des ministres des Travaux publics, du Budget, de l'Aménagement du territoire, des Finances et de la Communication, le chef du gouvernement a inspecté les travaux de construction dudit Centre exécutés par l'entreprise Turque Milvest. 

Présent lors de cette visite, l'ambassadeur de la Turquie en RDC a tout d'abord salué le travail "exemplaire" qu'abat l'entreprise Milvest. Murat Uiku a ensuite a rassuré que le CFK sera inauguré dans 7 mois par le président de la République, Félix Tshisekedi.

« Nous étions très honorés de la visite de son excellence monsieur le premier ministre. C'est une inspection du chantier du Centre financier de Kinshasa. Ça fait un peu plus d'un an qu'on a posé la première pierre et dès lors, on a eu un progrès très remarquable. Aujourd'hui, le chef du gouvernement a exprimé sa satisfaction à l'égard du progrès qu'on a connu jusqu'ici. Je dois dire que moi aussi, en tant qu'ambassadeur, je suis très fier, de notre entreprise qui est très performante. Milvest, jusqu'ici, a mené un travail exemplaire et ça démontre aussi la capacité du secteur contractant de la Turquie et aussi des potentialités de notre partage entre les deux pays », a-t-il déclaré.

Avant de renchérir : « Je pense que dans 7 mois, cette œuvre magnifique sera inaugurée par son excellence monsieur le président Tshisekedi. Et, d'une part, ça va symboliser l'ascension économique de ce beau pays et d'autre part, ce sera aussi un monument de notre étroite collaboration entre nos deux pays. Nous espérons que ça va encourager d'autres projets, ça va faciliter d'autres projets". 

Bien avant, le premier ministre s'est dit satisfait de l'évolution des travaux de construction du Centre financier de Kinshasa.

"Je découvre que, 7 mois après le début des travaux, il y a une vitesse assez impressionnante sur l'évolution des travaux et surtout je suis content de voir tout ce qui va connecter ce Centre financier. Nous aurons un centre de congrès, nous aurons bien-sûr un hôtel qui pourra aussi accueillir tous ces congressistes qui viendront et nous aurons les autres services rattachés qui pourront s'interconnecter à travers ce Centre et permettre finalement d'avoir plusieurs opérations en seul endroit. Et les deux services financiers qui servent le gouvernement notamment le ministère du Budget et le ministère des Finances. Et donc, aujourd'hui, je suis un peu satisfait de voir le niveau des travaux et espérer, comme cela a été annoncé, qu'on puisse les avoir à la fin de cette année", s'est réjoui Sama Lukonde.

Pour rappel, 5 immeubles sont en construction dans l'espace compris entre le ministère des Affaires étrangères et l'Athénée de la Gombe à Kinshasa. Ils devront abriter le CFK et le Centre de congrès. 

Avec deux tours jumelles de 20 et 16 étages, le Centre financier va abriter les services du ministère des Finances et ceux du Budget. Les tours du Centre de congrès vont avoir un grand auditorium de 3000 places, des bureaux et plusieurs compartiments. Un hôtel de 5 étoiles est aussi en construction dans cet espace. 

Pour l'entreprise Turque Milvest Company, le CFK possédera une infrastructure "moderne", en plus de son élégance architecturale contemporaine et sera le symbole de la vision du futur ainsi qu'une étape "importante" pour le développement urbain qui s'étendra à partir de la capitale congolaise. 

À l'en croire, le Centre des finances de Kinshasa qui symbolise le cœur des finances pendant la journée, offrira un environnement dans lequel chacun pourra passer des moments agréables, et le Centre de congrès exposera la perfection architecturale ainsi que le scénario de développement soutenu par la croissance économique et l'évolution urbaine.

Prince Mayiro