RDC - Turquie : Le ministre Ekila et l'ambassadeur Murât veulent relancer l’accord signé en 2022 pour l’acquisition des bus et taxis fluviaux 

Jeudi 11 mai 2023 - 20:58
Image
Droits tiers

Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila, a reçu en audience, ce jeudi 11 mai 2023, en son cabinet de travail dans la ville de Kinshasa, l'ambassadeur de Turquie en RDC, Murât Ulku

Au cours des échanges qui ont été élargis à la vice-ministre des Transports, Séraphine Kilubu, les deux personnalités se sont penchées sur les opportunités de collaboration bilatérale entre la RDC et la Turquie dans le domaine de Transports. En outre, les discussions ont porté sur la relance de l'accord signé entre les deux États, en septembre 2022, pour l'acquisition des bus et taxis fluviaux avec le groupe Turc Shalic Holding. 

En effet, la Turquie veut accompagner le Congo-Kinshasa dans ce secteur par le partage d'expériences et de technologies. 
 

Droits tiers

« La coopération entre la Turquie et la RDC est en cours d'approfondissement dans plusieurs domaines. Aujourd'hui, au-delà d'une visite de courtoisie, c'était une belle opportunité pour moi, de pouvoir faire un tour d'horizon avec son excellence monsieur le ministre. On a pû aborder tous les dossiers concernant notre coopération bilatérale. J'ai été très encouragé de voir que monsieur le ministre est fort engagé à continuer ces travaux avec mon pays. Et toute notre discussion a couvert le côté aérien, le côté ferroviaire, le côté routier, le côté fluvial, et aussi pour la création d'un système intégré du transport fluvial », a rapporté à la presse l'ambassadeur Turc, Murât Ulku. 

Pour sa part, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement s'est dit disposé à travailler avec les secteurs tant public que privé qui offrent énormément des opportunités d'investissement. 

À la suite de la rencontre entre les deux chefs d'État Congolais et Turc, en février 2023, dans la capitale congolaise, la RDC et la Turquie entendent renforcer leurs rapports notamment dans le secteur de Transports pour désenclaver le territoire congolais.

Prince Mayiro