Kinshasa : Une infirmière plaide pour la revalorisation sociale de leur métier 

Samedi 13 mai 2023 - 12:53
Image
droits tiers

Le monde a célébré le vendredi 12 mai 2023 comme chaque année, la journée des infirmiers et infirmières sous le thème : « Nos infirmières. Notre futur ».

Approchée par notre rédaction, Laetitia Nsimba, infirmière titulaire du centre hospitalier Mpila dans la commune de Ngaba, a laissé entendre que les défis sont énormes à relever au sein de leur profession en RDC. 

« Défendre l'honneur et l'indépendance de la profession infirmière en RDC, contribuer au développement de la profession infirmière en rappelant aux infirmiers l'éthique et la déontologie, avoir l'amour du travail et le respect dans l'exercice de sa profession », a-t-elle évoqué.

Elle a par ailleurs exhorté l'actuel ministre de la santé Roger Kamba à œuvrer pour la revalorisation sociale de l'infirmier en RDC.

Notons que la date du 12 mai a été retenue en 1965 par le Conseil Intenational des Infirmiers (CII), en mémoire de la date de naissance de la britannique Florance Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation statistique dans le domaine de la santé, mais aussi pour célébrer les actes "nobles" accomplis par les infirmières. 

Christel Insiwe