Didier Budimbu aux étudiants congolais en Belgique : « Vous êtes notre espérance pour développer et changer les choses en RDC »

Lundi 15 mai 2023 - 12:57
Image
Droits tiers

Le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a échangé avec les étudiants congolais résidant en Belgique autour des réalités et opportunités qu'offre la République démocratique du Congo, à l'Université libre de Belgique (ULB) à Bruxelles, le dimanche 14 mai dernier.

C'est ce que rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures dont une copie est parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD ce lundi 15 mai 2023.

Selon la même source, l'occasion était pour ce membre du gouvernement Sama Lukonde de revenir sur son parcours et encourager la crème congolaise qui s'y trouve à revenir en République démocratique du Congo pour relever les devis liés au développement et au changement dans ledit pays.

« Aujourd’hui à Bruxelles, j’ai eu un petit moment d’échanges avec nos compatriotes, étudiants, en Belgique. J’ai pu partager mon parcours, les réalités et opportunités qu’offre le pays. Le Congo est l’affaire de tous, le retour de nos talents fait partie des forces pour relever les défis. Nos expériences doivent vous servir afin que vous puissiez revenir sur le terrain, forts de vos compétences », a déclaré le ministre Didier Budimbu.

Pour lui, la République démocratique du Congo a besoin de beaucoup d'expertises. D'où, son appel à la crème estudiantine à rentrer au pays après les études.

« L’expertise on en a grandement besoin dans tous les domaines, il faut que nous puissions penser à rentrer chez nous après les études. Le Congo a énormément besoin de vous, de sa crème estudiantine, vous êtes notre espérance pour pouvoir développer et changer le cours de choses dans notre pays », a-t-il martelé le ministre Didier Budimbu.

En outre, il a vanté les réalisations à mettre à l’actif du présent régime Tshisekedi qui fait de l'éducation l'une de ses priorités. Il a évoqué notamment la gratuité de l'enseignement de base au niveau de l'école primaire en affirmant que cela va évoluer jusqu'à l'université.

Didier Budimbu a, par ailleurs, salué l'implication de la première dame Denise Nyakeru pour l'éducation de la jeunesse à travers « la bourse Excellentia » qui s'assigne l'objectif d'encourager les jeunes à persévérer dans leurs études universitaires.

Jephté Kitsita