RDC : 495 cas de violations et atteintes aux droits de l'homme documentés en mars 2023 (BCNUDH) 

Mercredi 17 mai 2023 - 15:31
Image
Droits tiers

Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l'Homme (BCNUDH) rapporte dans un communiqué de presse parvenu à 7SUR7.CD ce mercredi 17 mai, avoir documenté 495 violations et atteintes aux droits de l'homme sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo en mars 2023.

Il s'agit d'une augmentation de 12% par rapport aux cas recensés   en février de la même année, à en croire le BCNUDH, qui la justifie par un accroissement des victimes d'exécutions sommaires, des victimes des mauvais traitements et celles des violences sexuelles comparativement au mois précédent.

De ces chiffres avancés, cette structure des Nations-Unies a enregistré 420 violations et atteintes aux droits de l'homme dans les zones affectées par les conflits notamment, le Nord-Kivu, l'Ituri, le Tanganyika et le Sud-Kivu.

« Les cas documentés dans ces zones représentent à eux seuls 85% des cas documentés sur l'ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo, avec notamment 358 victimes d'exécutions sommaires et extrajudiciaires (228 hommes, 98 femmes et 32 enfants). Le Nord-Kivu est demeuré la province ayant enregistré le plus grand nombre de violations et atteintes (49 soit 206 violations et atteintes), suivi de la province de l'Ituri (24%, soit 103 violations et atteintes), du Tanganyika (14% soit 57 violations et atteintes), et du Sud-Kivu (13% soit 54 violations et atteintes) », lit-on dans ce communiqué.

Le BCNUDH a aussi signalé que les agents de l'Etat ont été responsables de 158 violations dont 47% attribués aux agents de la police nationale congolaise. Les membres des groupes armés ont quant à eux été auteurs de 376 atteintes, soit 68% du nombre total enregistrés le mois de mars 2023.

Cette agence onusienne a, par ailleurs, fait savoir que les groupes armés tels que Codeco, Maï- Maï Twa, Ngumino et le M23 ont été auteurs de 68 cas de violences sexuelles liées au conflits principalement au Sud-Kivu qui a enregistré le plus grand nombre de victimes.

Christel Insiwe