Bourse du Haut-Katanga : Les lauréats 2018-2019 vivent sans ration ni frais académiques depuis des mois à Chypre et en Tunisie (Boursiers)

Jeudi 18 mai 2023 - 13:27
Image
Droits tiers

La rédaction de 7SUR7.CD a été saisie ce jeudi 18 mai 2023 par les lauréats de l'Examen d'État 2018-2019 ayant bénéficié de la bourse du gouvernement provincial du Haut-Katanga, pour dénoncer les conditions dans lesquelles ils sont contraints de vivre, loin de leur pays et de leurs domiciles respectifs, faute de subvention du gouvernement Kyabula.

Selon Benoît  Kyungu Kafwaya, un des 18 lauréats, le gouvernement provincial du Haut-Katanga avait promis une bourse garantissant loyers, frais académiques, rations, argent de poche durant tout leur cursus académique en Chypre et en Tunisie.

« Malheureusement, ils (animateurs de l'exécutif provincial, ndlr) ne sont pas fidèles à leurs engagements ; rares sont de fois où ils envoient l’argent à temps. Et quand ils envoient, ce n’est souvent pas la totalité, parfois même pas la moitié du montant qu’ils doivent envoyer, nous pénalisant ainsi dans nos études et notre survie si loin de chez nous. Là nous n’avons pas reçu 7 mois d'argent de poche ;  le paiement de frais académiques reste inachevé et pourtant les examens approchent. Nous ne pouvons pas voir l’horaire ni nos côtes sans avoir payé; 3 mois sans  rations, 3 mois sans paiement des frais de logement et bientôt nous serons en vacance et la plus part d’entre nous doivent faire le stage qui n'est pas gratuit », a-t-il déploré. 

Ces étudiants congolais, originaires du Haut-Katanga sont à Chypre du nord au nombre de 14 et 4 en Tunisie.

Il faut signaler que 8 d'entre-eux finissent en février 2024, 9 personnes finissent en juin 2024 et un étudiant finira en 2025-2026 en raison de 6 ans d'étude que requiert la faculté de Médecine.

 MD