Élections 2023 : L’atelier d’harmonisation des procédures sur la réception et le traitement des candidatures lancé

Vendredi 19 mai 2023 - 20:03
Image
Droits tiers

La Commission électorale nationale et indépendante (CENI) a lancé, ce vendredi à Kinshasa, l’atelier d’harmonisation des procédures sur la réception et le traitement des candidatures pour les scrutins directs combinés du 20 décembre 2023. 

Dans son speech, le président de la Centrale électorale qui a donné le go de ces assises, a recommandé aux participants à cet atelier de 5 jours, d’avoir à cœur, en toute responsabilité, les tâches qui leur incombent.

« En somme, une grande tâche à exécuter, une nouvelle étape à franchir par cette équipe, car nous aurons permis au pays de commencer à mettre en œuvre la gouvernance au niveau de la base après 4 ou 5 décennies. Que chacun y mette du sien pour que la réussite soit au rendez-vous », a déclaré Denis Kadima Kazadi.

Bien avant, le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo, a martelé sur l’assiduité des participants afin d’engranger le maximum de connaissances adaptées et compatibles à la mission qui leur est assignée.

Il faut noter que cet atelier qui se tient en prélude de la convocation de l'électorat pour la députation nationale, concerne les procéduriers, les juristes et informaticiens de la Centrale électorale.

Les BRTC (Bureaux de réception et traitement des candidatures) pour la députation nationale seront fonctionnels du 26 juin au 15 juillet. Pour les députés provinciaux, ils vont fonctionner du 3 au 22 août et le 1er septembre, pour la présidentielle.

Prince Mayiro