La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu public, ce vendredi 19 mai 2023, le nouveau format des éliminatoires (zone Afrique) de la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les Etats Unis, le Canada et le Mexique.
Après sa réunion tenue jeudi 18 mai dernier, les membres du comité exécutif de la CAF ont approuvé un format "exceptionnel" pour une première coupe du monde à 48 nations, dont l'Afrique garde un quota de 9 nations.
L'instance dirigeante du football africain a décidé d'opter pour une formule qui se présente comme suite :
– Il y aura 9 groupes constitués de 6 nations chacun ;
– Les premiers de chaque groupe se qualifieront directement pour le mondial
– Les 4 meilleurs deuxième de 9 groupes joueront d'abord les barrages de la CAF et le vainqueur se qualifiera ainsi aux barrages intercontinentaux de la FIFA où l'Afrique aura l'occasion de tenter d'envoyer un 10e représentant hors quota.
De ce fait, les tirages au sort de ces éliminatoires sont prévus pour le 12 juillet 2023 à Cotonou au Bénin, où les 9 groupes seront constitués suivant les chapeaux du classement FIFA zone CAF.
N'étant pas classée dans le top 10 africain, la RDC va donc être casée dans le deuxième chapeau en attendant découvrir ses 5 autres adversaires.
Par ailleurs, les dates des 1ères et 2èmes journées de ces éliminatoires sont fixées au mois de novembre de l'année en cours, avant d'enchaîner (3e et 4e journées) au mois de juin 2024 et finir le reste des matchs en 2025.
Gede Luiz Kupa