RDC : La CNSSAP signe une convention de partenariat avec la Caisse générale de retraite des agents de l'État de la Côte d'Ivoire

Vendredi 19 mai 2023 - 09:11
Image
Droits tiers

Une convention de partenariat a été signée entre la CNSSAP, établissement chargé de la sécurité sociale dans le secteur public en République démocratique du Congo et la Caisse générale de retraite des agents de l'État (CGRAE) en Côte d'Ivoire.

Selon la cellule de communication de la CNSSAP qui relaie cette information dans une dépêche publiée jeudi 18 mai dernier et dont une copie est parvenue ce vendredi à 7SUR7.CD, la cérémonie de la signature de cette convention de partenariat s'est déroulée à Abidjan en présence du président du Conseil d'administration de la CNSSAP, Christian Ntungila et quelques cadres de ces deux organismes.

Au travers de cette convention, indique notre source, la CNSSAP va tirer les leçons de l'expérience de la CGRAE en vue d'une collaboration basée sur les échanges techniques, le transfert des compétences et des bonnes pratiques.

Cette convention permet ainsi aux DG Junior Mata de la RDC et Abrahamane T. Berte de la Côte d'Ivoire de sceller l'union entre leurs deux caisses, poursuit notre source. 

La signature de cette convention de partenariat est intervenue au lendemain de la visite de Jean-Pierre Lihau, vice-premier ministre en charge de la Fonction publique au siège de la CNSSAP. Sur place, l'autorité ministérielle a échangé avec les dirigeants et le personnel de ladite Caisse tout en manifestant sa volonté de voir cet établissement public émerger davantage pour se ranger comme une référence africaine en la matière.

Pour rappel, la République démocratique du Congo a franchi un pas de géant en matière de la sécurité sociale des agents publics de l'État depuis la promulgation par le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi de la Loi N°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État. Une situation qui renforce la couverture sociale des agents publics de l'État.

Jephté Kitsita