La troisième édition du concours inter-régional dénommée « Mon idée, mon entreprise » a été organisée dans les campus numériques Francophones (CNF) de la République démocratique du Congo dont celui de Lubumbashi et de Kinshasa du 10 mars au vendredi 19 mai 2023.
Organisée par l'Agence Universitaire de la Francophonie, ce concours inter-régional entre dans le cadre de promouvoir et de susciter le développement de l'esprit d'entrepreneuriat en milieu universitaire. Un projet qui réunit les étudiants des universités membres de l'AUF de ses directions régionales de l'Afrique centrale et grands lacs, Afrique de l'ouest, Afrique australe et Océan Indien.
Pour les villes de Lubumbashi et Kinshasa, plus de 50 étudiants ont participé à la compétition de sélection locale des meilleurs projets dans les buts de susciter et d'encourager l'entrepreneuriat des jeunes, de diffuser la culture entrepreneuriale dans les universités membres de l'AUF, d'encourager la réflexion autour de l'entrepreneuriat et de faciliter la mise en relation entre les étudiants porteurs d'idées d'entreprise et divers acteurs de l'écosystème entrepreneurial.
A l'issue du concours inter-régional "mon idée, mon entreprise, trois meilleurs projets ont été sélectionnés localement dont Élie Mbeki de l'Université de Kinshasa avec le projet "la fleur Spice", Chey Joseph de l'Université de Lubumbashi qui a défendu le projet Kolwezia avec le miel et Merveille Feruzi de l'UNILU qui a remporté le prix avec son projet Mali Food de soja.
Pour ces lauréats de l'UNILU, c'est un honneur d'avoir participé à ce cours inter-régional "mon idée, mon entreprise" dans le but d'apporter des solutions dans la société.
« Le projet consiste à transformer les produits agricoles en une farine de consommation. Et Mali Food en est elle-même une farine de bouillie servie pour être consommé pour les personnes atteintes de la malnutrition. Je suis très contente que Mali Food a été validé », s'est réjouie Merveille Mpala, étudiante en polytechnique.
Et à Chey Joseph d'ajouter : « Je suis fondateur de la marque Kolwezia qui a commencé à titre d'essai en 2019 et grâce à un peu d'effort, aujourd'hui on en est à la phase de prototypage de notre produit. C'est un projet qui consiste à innover la filière d'élevage des abeilles dans le respect de l'environnement. Suis satisfait car ça été une belle aventure car grâce à l'AUF, mon produit est connu aussi à Kinshasa ».
Le premier lauréat de l'UNIKIN représentera la République démocratique du Congo au cours inter-régional « mon idée, mon entreprise » dans le monde francophone.
A Lubumbashi, c'est le Campus numérique francophone qui a servi de cadre pour cette troisième édition du concours inter-régional mon idée mon entreprise. Lors de la finale, trois prix seront remis aux étudiants dont « la meilleure idée d'entreprise, la meilleure innovation féminine et la meilleure innovation verte ».
Patient Lukusa