RDC - Élections : Un réseau citoyen lance des consultations populaires pour établir un contrat social entre la population et les potentiels candidats

Samedi 20 mai 2023 - 21:12
Image
Droits tiers

Dans le cadre de sa campagne dénommée "Congo tolingi" (le Congo que nous voulons, ndlr), le réseau citoyen "Pona Congo" (pour le Congo) a lancé, le vendredi dernier, des consultations populaires en République démocratique du Congo. 

L'événement s'est déroulé dans la salle culturelle du Collège Boboto située dans la commune de la Gombe, dans la ville de Kinshasa, où plusieurs Kinois ont rehaussé de leur présence.   

L'objectif de ces consultations populaires lancées dans cette année électorale, est de définir un cahier de charges qu'il faudrait imposer aux potentiels candidats pour exécution.

"De la campagne, nous pouvons retenir trois choses : la première chose , ce qu'aujourd'hui dans une année, on dit, électorale, nous avons des élections à la fin de l'année, et donc en tant que citoyens nous sommes appelés à renouveler ou à élire de nouveaux. Deuxièmement, le pays est aujourd'hui est confronté à des défis énormes et nous, en tant que citoyens, nous sommes confrontés à des défis énormes sécuritaires. À l'Est aujourd'hui, nous sommes encore une fois attaqués par le Rwanda via le M23, Kwamouh de ce côté-ci, Kuluna de l'autre côté, les prix des denrées alimentaires de l'autre côté, il y a énormément des défis", a déclaré Floribert Anzuluni, activiste du mouvement Filimbi.

Avant de renchérir : "Au même moment, nous constatons que les débats publics ne sont pas suffisamment focalisés sur ces problèmes. C'est comme ça qu'en tant que citoyens nous nous mobilisons, nous nous consultons nous-mêmes, nous consultons nos compatriotes pour qu'en suite nous ayons un cahier de charges, un contrat social que nous allons maintenant aller imposer à tous les futurs potentiels candidats pour qu'ils adhérent et ensuite nous allons contrôler l'exécution des engagements qu'ils auront pris à travers ce document".

À l'en croire, la première phase de ces consultations populaires va durer 1 mois, soit du 19 mai au 19 juin de l'année en cours. C'est le dernier jour que les résultats de ces consultations seront présentés, a précisé Floribert Anzuluni.

Pour rappel, le réseau citoyen "Pona Congo" est un regroupement des mouvements citoyens notamment la Lutte pour le changement (LUCHA), Filimbi, des membres de MILAPRO (Ministère des laïcs protestants) et de la société civile, ainsi que le Conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC). 

Prince Mayiro