Transports : Le ministre Ekila s'imprègne des travaux de construction de la nouvelle aérogare de l'aéroport de Kolwezi, exécutés à 95% 

Samedi 20 mai 2023 - 12:29
Image
Droits tiers

Conformément à la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi, de désenclaver le territoire national, le ministère des Transports, voies de communication et désenclavement s'est assigné l'objectif de réhabiliter et moderniser des infrastructures aéroportuaires et ferroviaires de la République démocratique du Congo.

C'est dans ce cadre que le patron du secteur, maître Marc Ekila, a effectué, le mercredi 17 mai 2023, une double visite dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga.

Tout a commencé à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, où ce membre du gouvernement Sama, accompagné du président du Conseil d'administration de la Régie des voies aériennes (RVA), Bienvenu Liyota, a été accueilli par des autorités provinciales. Par la suite, Me Marc Ekila et la gouverneure de province, Fifi Masuka, ont visité la nouvelle aérogare moderne de l'aéroport de Kolwezi dont le niveau d'exécution des travaux, selon leur cellule de communication, est évalué à 95%. Après une ronde, le ministre Ekila a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de cet ouvrage. 

"Ce que je viens de visiter, c'est l'aéroport, je vous assure que j'en sors très fier comme on dit : le Congo est en train de se réveiller et moi, je me permets de dire, comme numéro un du secteur de Transports dans notre pays, que le réveil aéroportuaire en République démocratique du Congo commence ici à Kolwezi, au Lualaba, grâce à l'impulsion de son excellence monsieur le président de la République, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, et aussi aux orientations et encadrement du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Mais sur place, la matérialisation ici, c'est madame la gouverneure Fifi Masuka. Au nom des autorités, je tiens à la féliciter", a-t-il déclaré.

Droits tiers

Et de souligner : "(...) Là, ce que j'ai vu c'est au-delà de mes attentes, c'est une aérogare construite conformément aux normes de l'OACI. Je dois souligner ça, on a même pris en compte les personnes à mobilité réduite. Voilà, le chef de l'État, dans sa philosophie et dans sa vision, il a même doté le pays d'un ministère des Personnes vivant avec handicap, cela veut dire qu'il y a plusieurs endroits où il faut prendre en compte cette catégorie des personnes. Voilà ici c'est l'exemple, il y a des compartiments réservés". 

Dans le cadre de ces travaux, la piste de l'aéroport de Kolwezi va être prolongée de 2500 à 3000 m de longueur et de 30 à 45 m de largeur. La construction d'une nouvelle piste est aussi prévue, pour renforcer la capacité d'accueil de cette aérogare.

Le même jour, le ministre des Transports a foulé le sol du Haut-Katanga. Dans ce coin de la RD Congo, Me Marc Ekila a eu une séance de travail avec les responsables de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) et Mes & Gazerbo. Au cours de ces échanges, les travaux de pré-faisabilité pour la construction du chemin de fer Tenke - Dilolo d'environ 500 Km ont été présentés au numéro un du secteur de Transports. À la même occasion, ils sollicité une étude de faisabilité bancale pour la levée des fonds en vue de financer ledit tronçon.

Droits tiers

Poursuivant sa visite, le ministre Ekila a visité les installations de Mining Engineering services et Gazerbo dont l'une des filières est spécialisée dans des traverses monoblocs en béton qui va s'installer en RDC.

Selon sa cellule de communication, le ministre Ekila veut traiter la question de désenclavement de la RDC qui est l'une des principales attentes du gouvernement Sama, avec soin et en prônant un suivi de proximité.

Prince Mayiro