Au total, 4 personnes d'une même famille sont mortes calcinées dans un incendie qui s'est déclaré sur l'avenue Kanoshe en commune de Bagira dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu), la nuit du samedi au dimanche 21 mai 2023.
Selon Patience Bengheya, bourgmestre de la commune de Bagira, les victimes sont les deux parents et deux de leurs enfants. Il précise que l'incendie a surpris les victimes en plein sommeil.
« L'incendie s'est déclaré vers 4h. Cette famille était composée de deux parents et leurs 3 enfants. Les deux parents et deux enfants sont décédés calcinés. Les voisins ont essayé de secourir cette famille mais sans succès, c'est seulement une fille de 12 ans qui a été sauvée et a été acheminée à l'hôpital pour les soins suite à ses brûlures », a-t-il expliqué dans une adresse à la presse.
A en croire la société civile locale, les mauvaises installations électriques seraient à l'origine de cet incendie.
Il sied de rappeler que le lundi 17 avril dernier, encore 4 personnes d'une même famille sont décédées calcinées dans un incendie toujours dans la commune de Bagira. Le vendredi dernier, plus de 100 maisons sont parties en fumée dans un autre incendie à Cimpunda dans la commune de Kadutu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu