RDC - Hygiène menstruelle : Sujet tabou pour parents, UNFPA offre aux élèves de Mbanza-Ngungu des kits pour éviter des infections

Lundi 22 mai 2023 - 21:29
Image
Droits tiers

En prélude de la journée mondiale de l'hygiène menstruelle célébrée le 28 mai de chaque année, le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNPFA) a offert aux élèves de l'Institut Muenze A Velela situé dans le territoire de Banza-Ngungu, dans le Kongo-Central, des kits de l'hygiène menstruelle. 

C'est le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, qui a procédé à la remise de ces kits aux jeunes filles de cet établissement scolaire, ce lundi 22 mai 2023. 

Bien avant, le représentant adjoint de l'UNFPA a précisé ces kits vont aider ces élèves à prendre soin d'elles pendant la période de menstruation afin de continuer à aller à l'école en toute quiétude.

"Vous savez que c'est un sujet très difficile, c'est un sujet tabou, les parents n'aiment pas en parler, c'est difficilement que les professeurs abordent ce sujet. Et nous profitons de cette journée où on apporte ces kits, pour déjà que vous ayez une bonne santé hygiénique. Ces kits vont vous aider à éviter d'avoir des infections. Vous savez le cours d'éducation à la vie familiale. Dans ce cours, on vous apprend comment gérer votre corps et que vous ne devez pas avoir des rapports sexuels. Vous devez rester à l'école et finir vos études", a déclaré Keneth Ehouzou.

Recevant ces kits de l'hygiène menstruelle, les élèves de l'école Muenze A Velela ont salué cette initiative. Elles ont, par ailleurs, remercié l'UNFPA pour avoir pensé à elles en prélude de la journée mondiale de l'hygiène menstruelle.

Signalons que ces kits   de l'hygiène menstruelle sont composés de lingettes, bande hygiénique, livrets (recensant les informations sur l'hygiène menstruelle) et protège caleçon. 

Prince Mayiro