RDC : le gouvernement, avec l’appui de l’UNFPA, veut intégrer la santé sexuelle dans le programme scolaire

Lundi 22 mai 2023 - 17:46
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo regorge environ 9 millions d'enfants en âge de scolarisation. Cependant, plusieurs d'entre eux ont des problèmes notamment auditif et visuel mais aussi de manque d'information sur la santé sexuelle et reproductive. 

Pour pallier les difficultés auxquelles sont confrontés ces enfants, entre autres, ceux vivant avec handicap (sourds, muets et malentendants), la RD Congo et 20 autres pays de l'Afrique centrale et de l'Est se sont engagés récemment à intégrer dans leur enseignement, une éducation complète à la sexualité. 

C'est dans ce cadre que l'atelier d'intégration de la composante santé de la reproduction et droits reproductifs dans le programme national des branches spécifiques de l'enseignement spécial est organisé à Mbanza-Ngungu, un des territoires de la province du Kongo Central, du 22 au 28 mai 2023. 
 

Droits tiers

Le go de ces assises a été donné, ce lundi, par le ministre de tutelle, Tony Mwaba. Cet atelier poursuit des objectifs spécifiques suivants :

- L'intégration de la composante santé sexuelle et reproductive et la finalisation du Programme des branches spécifiques de l'enseignement spécial ;

- La production du lexique national des langues des signes sur la santé sexuelle et reproductive ;

- La mise en place d'un pool national des formateurs sur l'utilisation du Programme des branches spécifiques de l'enseignement spécial et ;

- La formation d'une cohorte des enseignants des écoles ciblées sur l'utilisation du Programme national des branches spécifiques de l'enseignement spécial. 

Dans son allocution, le ministre de l'EPST a salué cette initiative qui, selon lui, permettra de préparer un meilleur devenir des élèves vivant avec handicap.

"Au regard de l'importance des produits attendus de cet atelier, je souhaite que vous (UNFPA et Norvège) puissiez poursuivre votre accompagnement à notre ministère pour que le Programme intégré des branches spécifiques de l'enseignement spécial soit enfin finalisé et vulgarisé auxfins de son utilisation sur toute l'étendue de la République. Je pense notamment à la formation de tous les utilisateurs dudit Programme. Je puis vous assurer que le ministère ne ménagera aucun effort pour mettre pleinement en œuvre les activités prévues dans le cadre de ce Programme, afin qu'à l'issue de la période de sa mise à l'échelle, notre expérience puisse servir d'exemple pour la génération du Programme aux autres pays africains", a déclaré Tony Mwaba. 
 

Droits tiers

Pour sa part, Keneth Ehouzou, représentant adjoint du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), a rappelé que cette agence onusienne a récemment appuyé l'intégration de la composante santé sexuelle et reproductive dans la stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation (SSEF 2016 - 2025). À l'en croire, cela a été fait suite aux engagements pris par la RDC au sommet des ministres de l'Éducation et de la Santé de l'Afrique centrale et australe en faveur de l'éducation sexuelle complète.

"C'est donc en droite ligne de ce processus et pour aller dans le sens de ne laisser personne derrière, que sur financement de la Norvège, nous appuyons aujourd'hui le ministère à intégrer la santé sexuelle et reproductive dans le Programme national des branches spécifiques de l'enseignement spécial", a-t-il souligné. 

L'atelier d'intégration de la composante santé de la reproduction et droits reproductifs dans le Programme national des branches spécifiques de l'enseignement spécial est organisé avec l'appui technique de l'UNFPA mais également le financement de l'un de ses bailleurs de fonds, la Norvège. Il réunit des cadres de l'EPST et des experts venus de plusieurs structures éducatives.

Prince Mayiro