RDC : Une Télé, un présentateur et deux invités sanctionnés pour diffusion des propos incitant à la violence et à la haine (CSAC)

Mardi 23 mai 2023 - 10:08
Image
Droits tiers

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a annoncé une série de mesures conservatoires contre la chaîne de télévision CML13 ainsi que son directeur général, Louis France Kuzekisa, présentateur de l'émission « Libre débat ».

Le CSAC a aussi frappé d'interdiction de passage dans un média émettant en RDC pour une durée de 90 jours, les intervenants Daniel Safu, député national et son codébatteur Mike Mukebayi, député provincial, ainsi que Louis France Kuzekisa (72 jours).

Concernant la chaîne émettant à Kinshasa, le CSAC a demandé à Renatelsat de prendre des dispositions urgentes pour couper son signal durant 45 jours.

« Il a été clairement établi dans le chef du présentateur et de ses invités une volonté délibérée de mettre en péril la cohésion nationale », lit-on dans un document publié le lundi 22 mai par le CSAC. 

Pour l'organe de régulation des médias en RDC, le journaliste a véhiculé, lors de son émission "Libre débat" du samedi dernier, le discours de la haine contre un individu et à la violence contre une tribu.

Le CSAC a intimé l'ordre à l'Union de la Presse du Congo (UNPC) de convoquer le journaliste pour des éventuelles sanctions endéans 7 jours, après quoi il pourra s'en saisir de droit lui-même.

Le CSAC a appelé la justice à se saisir en flagrance de ces députés proches de l'opposant Moïse Katumbi et aux chambres parlementaires concernées de sanctionner leurs membres pour décourager ce genre de pratique. 

Dans ses propos lors de l’émission, précisons-le, le député Safu s'est adressé au peuple luba en ces termes : 

« Nous voulons maintenant nous opposer aux lubas. Trop c'est trop.  Nous avons 453 tribus, les lubas ne peuvent pas continuer à nous coloniser. C'est fini cette histoire ».

Le député Mukebayi a, quant à, lui laisser entendre que Jean-Pierre Bemba, nouveau vice-premier ministre de la Défense, aurait été nommé à ce poste pour régler des comptes à l'ancien président Joseph Kabila.

C'était lors d'une édition spéciale de l'émission susmentionnée à l'issue de la marche de l'opposition co-organisée par Martin Fayulu, Delly Sesanga, Matata Ponyo et Moïse Katumbi.

Christel Insiwe