Tshikapa : Le transport des denrées alimentaires perturbé suite au délabrement du pont Lubilu

Mardi 23 mai 2023 - 14:21
Image
7sur7

Le pont Lubilu érigé sur la rivière portant le même nom dans le secteur de l'Entre Kasaï-Kabambayi en territoire de Tshikapa se trouve dans un état de délabrement avancé, ce qui rend la traversée très difficile pour les usagers.

D'après le chef de secteur de l'Entre Kasaï-Kabambayi, Clément Ntumba Mikemu, qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD, ce mardi 23 mai 2023, l'état délabré de ce pont a rendu la vie difficile à la population locale. Des denrées alimentaires notamment le maïs, sont stockés à Kabambayi, impossible de les acheminer dans la ville de Tshikapa.

« Le pont est dans un état de délabrement très avancé. Pour traverser il faut prendre beaucoup de risques. Même les piétons éprouvent d'énormes difficultés pour traverser. Nous avons des denrées alimentaires à Kabambayi mais c'est très difficile pour les acheminer dans la ville de Tshikapa », a expliqué Clément Ntumba Mikemu.

Il sollicite par l'implication du gouvernement tant national que provincial, pour la réhabilitation de cet ouvrage.

Le pont sur la rivière Lubilu dans le territoire de Tshikapa relie plusieurs villages des groupements de Bakua Tshipanga 1 et 2 et celui de Bakua Ndaye 2 dans le secteur de l'entre Kasaï-Kabambayi.

Cette infrastructure qui date de l'époque coloniale, se trouve sur une route de desserte agricole. Sa réhabilitation permettra l'évacuation des produits vivriers des centres de production à ceux de consommation.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa