Kinshasa : Le Gouvernement provincial interdit le sit-in de l’opposition devant la CENI

Mercredi 24 mai 2023 - 10:49
Image
Droits tiers

Le gouvernement provincial de Kinshasa ne prend pas acte de l'organisation, ce jeudi 25 mai 2023, du sit-in de l'opposition devant la Commission électorale nationale indépendante (CENI) située dans la commune de la Gombe, dans la capitale de la RD Congo.

L'exécutif provincial évoque le fait que le site choisi est considéré comme zone neutre et interdite aux manifestations, pour justifier sa décision. 

"Se faisant, je ne saurais prendre acte de cette activité du fait que le site choisi par vous pour ladite activité est repris parmi les zones neutres, conformément à l'arrêté du gouverneur de la ville du 30 septembre 2021, portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la ville de Kinshasa (...)", peut-on dans une correspondance adressée, mardi dernier, aux quatre partis de l'opposition Ensemble, Envol, ECIDé et LGD. 

Par ailleurs, le gouvernement provincial, via le vice-gouverneur, Gérard Mulumba, propose à l'opposition de se constituer en groupe de 10 pour exposer au siège de la CENI ses désidératas par rapport au processus électoral en cours en RD Congo.

Après la marche du samedi dernier réprimée par les forces de l'ordre, l'opposition a annoncé un sit-in, demain jeudi, devant la Centrale électorale pour dénoncer ce qu'elle qualifie de processus électoral chaotique. 

Prince Mayiro