Numérique : Anthony Kinzo chez Raxio pour s'imprégner de l'état d'avancement du projet 

Jeudi 25 mai 2023 - 12:22
Image
Droits tiers

Le directeur général de l'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Anthony Kinzo, a fait le déplacement, mercredi 24 mai dernier, du site du projet Raxio data center situé à la 12ème rue/Limete, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

Sur place, accompagné du directeur général de Raxio, Yannick Sukakumu, il a visité tout le chantier où sont exécutés les travaux de construction du bâtiment et des infrastructures de base de ce centre de données. 

Cette visite était non seulement l'occasion pour le DG de l'ANAPI de s'imprégner de l'état d'avancement du projet Raxio mais également de remercier ses responsables pour avoir été associés au succès de cette agence gouvernementale au sommet international sur les investissements (AIM 2023). En effet, durant ces assises qui se sont déroulées à Abu Dhabi, l'ANAPI a reçu le trophée de meilleure agence de promotion des investissements en Afrique centrale et de l'Ouest grâce au projet Raxio. 
 

Droits tiers

Au terme de sa visite, Anthony s'est réjoui de l'état d'avancement du projet Raxio.

"Si je pouvais trouver un autre mot à la place de satisfait, je vous l'aurais donné. Je pense que oui, il est important de célébrer même les petites victoires, de célébrer même ce qu'on peut appeler les faibles commencements. Vous êtes ici, vous avez vu des gens qui sont engagés, vous avez le chantier qui est en train de sortir carrément de terre, je pense qu'il faut commencer à célébrer les petites victoires et ça c'est des choses que nous devons de plus en plus propulser. J'ai foi que plusieurs autres secteurs qui sont aussi en train de connaître ce genre de percée. Je vous donne rendez-vous avec lui, je viendrais le jour de l'inauguration", a-t-il déclaré. 

Pour sa part, le DG de Raxio s'est dit honoré de la visite du numéro un de l'ANAPI qui accompagne ce projet. Quant aux travaux qui sont cours, il a affirmé que le bâtiment et les infrastructures de base seront prêts d'ici fin 2023. 

"Nous avons planifié normalement d'avoir le bâtiment et les infrastructures de base prêts pour la fin de l'année 2023. Le premier trimestre 2024 sera beaucoup plus pour le commissionnement de certains équipements. Il faut dire qu'ici nous sommes sur un site qui va réunir un certain nombre d'équipements à la pointe de la technologie et ces choses ne s'installent pas en un jour, il faut les tester et il faut s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. Parce-qu'une fois lancé, nous avons l'engagement envers les différentes parties prenantes, surtout les clients qui viendront héberger d'avoir un taux de disponibilité de 99% ou 98%, d'où notre certification", a révélé Yannick Sukakumu.

À l'en croire, le projet Raxio data center est une première en République démocratique du Congo et répondra au défi de sauvegarder la souveraineté numérique du pays, conformément à la vision du gouvernement de la République.

Droits tiers

Plus de 8 millions USD pour le projet Raxio

Le coût d'investissement du projet Raxio data center est de 8,7 millions de dollars américains. Il va générer, à long terme, plus de 300 emplois. 

"C'est un projet qui va se dérouler sur plusieurs phases dont la première et ce que nous constatons aujourd'hui avec un coût d'investissement de 8,7 millions dollars américains. Et ce prévoit, en long terme, la création de plus de 300 emplois et pour la première phase, on aura 63 emplois", a laissé entendre Godrigue Mwindu, analyste des projets à la Direction des agréments de l'ANAPI.

Avant de souligner : "Donc, ce projet est un sujet de fierté pour nous, une fierté pour l'ANAPI parce-que ça amènera , à long terme, une indépendance des opérateurs congolais dans le secteur du numérique qui, par ailleurs, est un pilier pour le gouvernement, une indépendance vis-à-vis de l'extérieur, une fiabilité, une sécurisation des données mais aussi une amélioration des services : communication dans tout ce qui est public et privé". 

Raxio est un opérateur des centres de données neutres exploitant le plus grand réseau dans la sous-région et est présent dans au moins 6 pays en Afrique.  Le projet est le premier centre de données de niveau 3 de la RDC ayant répondu au criterium du jury international composé des organisations internationales, telles que ONUDI, WAIPA (Association mondiale des agences de promotion des investissements), FDI service global data, ANIMA investment networks et GDP Global.

Prince Mayiro